La page des initiatives locales

Le 16 décembre 2106,


46 enfants des écoles Jaques Prévert et Saint Louis de Saint Colomban ont participé à la plantation

de 850 arbres pour renforcer le bocage Colombanais.

 

 

L’opération a été organisée par l'association "Amicale de chasse de la grande allée" au village de la Rabine en présence de : Mr Hervochon, Vice président du Conseil départemental de Loire Atlantique délégué aux ressources, milieux naturels et au foncier, Mr Naud, Président du Syndicat du Bassin versant de Grand Lieu, Mrs Jallot, adjoint au Maire de Saint Colomban, Mr Rabiller, élu municipal, Mr Boutin, Auclaire et Vignaud, administrateur, directeur et technicien de la fédération départementale des chasseurs de Loire Atlantique, Mr Grasset, lieutenant de louveterie-secteur de Grand Lieu, Juliette, animatrice du Centre permanent d’initiatives pour l’environnement Logne et Grand Lieu, 700 plants ont été fournis par la fédération départementale des chasseurs dans le cadre de l’opération « à la Saintes Catherine tous bois prend racine ». La mairie de Saint Colomban a financé le transport en car pour permettre la participation des enfants de CE2 et CM1. La plantation concernait un chemin communal très emprunté par les marcheurs. Un mois et demi aura été nécessaire à l’association pour réaliser le travail du sol, créer les talus, apporter la terre, commander, livrer et préparer les plants, poser le paillage et bien sûr organiser cette journée.

Une trentaine de chasseurs, habitants, voisins, amis, agriculteurs, propriétaires, marcheurs ont accompagnés les enfants durant cette matinée précédée d’une présentation pédagogique en classe par le secrétaire de l’association afin d’expliquer les fonctions assurées par les arbres.

19 essences locales ont été plantées sur 800 mètres dont 300 mètres sur des talus créés spécialement pour faciliter la croissance des arbres et limiter le ruissellement. Le paillage naturel devra permettre une régénération à partir de graines, boutures et marcottage.

Ces haies sur talus assureront un effet brise vent, amélioreront le paysage, abriteront la faune sauvage et domestique en recréant des connexions naturelles entres les bois, haies et mares existantes. Le paysage traditionnel de bocage sera ainsi renforcé avec le plaisir d’entendre encore pour longtemps le chant des alouettes et autres fauvettes.

Les enfants étaient contents d’avoir participé aux plantations sous le soleil et ont pu observer les animaux naturalisés présents pour l’occasion. Quand aux grands, après l’effort matinal, ils ont pu déguster les terrines de sanglier et chevreuil préparées spécialement par l’association.

 Un grand merci à tous les participants.
ANIZON Ludovic, secrétaire de l’association « Amicale de chasse de la Grande Allée »

Saint-Colomban a sa page Facebook depuis janvier 2017.Venez nous rejoindre pour suivre et partager les actualités de votre commune sur la page : https://www.facebook.com/commune.saintcolomban/


DU 20 MARS AU 1er AVRIL 2017

OPÉRATION "TOUTES POMPES DEHORS"

   

 

 

L’édition 2017 de l’Opération « Toutes Pompes Dehors » se déroulera du 20 mars au 1er avril prochain.

Comme chaque année, des centaines de bénévoles se mobilisent autour des 1000 points de collectes de la région et récupèrent vos chaussures usagées (mais encore portables) pour financer les séjours de l’AOPA en faveur des enfants soignés pour un cancer au CHU de Nantes.

L’an dernier, nous avons récupéré 64 tonnes de chaussures, soit un montant de 30.000€, et 25 enfants ont pu passer une semaine inoubliable au mois d’août à La Bourboule. On compte votre mobilisation à tous pour faire aussi bien (ou encore mieux !) cette année !!!!!

Vous pouvez déposer vos chaussures à l'accueil de la Mairie

 

A Saint Colomban, Marie et Wilfried Fort créent des jeux de société. Splash dépasse les 100 000 exemplaires.

Ont-ils toujours été joueurs ? À les entendre, pas vraiment, pas autant. Maintenant, nous voici prévenus : « Le jeu, on baigne dedans, s’amuse Marie Fort. C’est notre vie de tous les jours. Même en soirée, chez des amis, on en a toujours un dans le sac mais bon, on n’impose pas. Comme ça, on n’est pas relou. » Elle, 31 ans, assistante commerciale, fait équipe - sitôt la débauche - avec Wilfried, 34 ans, menuisier de formation.Le soir, c’est séances de brainstorming pour créer des jeux de société, aussi bien pour adultes que pour enfants. « On a toujours été créatifs, explique Marie. Wil, forcément, a toujours aimé travailler le bois. Il fait aussi plein de choses avec du matériel de récup’. Moi, j’assure la partie illustration. »


Première maquette « bricolée » en 2010 : il s’agissait de jeux en bois, « c’était pour s’amuser ». Premier jeu commercialisé à la fin 2014, après signature d’un contrat d’édition avec une société spécialisée dans ce créneau ludique. « On a conçu un jeu de cartes baptisé « Zovnis ». Il s’en est vendu plus de 3 000. » Le couple a trouvé ses marques, rencontré des bons génies à la faveur de festivals dédiés à cette activité. Quatre autres créations sont sorties de leur cerveau. Notamment, « Splash », jeu d’équilibre avec des pièces en bois écoulé à plus de 100 000 exemplaires par un éditeur russe. « C’est notre plus gros succès, l’équivalent d’un disque de platine, sourit Wilfried. Des versions sont sorties dans une vingtaine de pays, notamment au Japon où il a même été retiré. Dans certains pays, il s’appelle « Splouch », le son « Splash » n’est apparemment pas perçu de la même façon. Aux États-Unis, il est distribué sous le nom de « Star Jack ». On voit sur Facebook des photos de petites Chinoises s’amusant avec notre jeu. Le voir voyager loin, c’est la plus grande récompense. »

Leurs jeux voyagent loin, «c’est la plus grande récompense »

L’entreprise qui employait Wilfried a fermé en juillet. « C’est l’occasion de se lancer à fond. Le soir, on teste nos prototypes. On regarde si les règles peuvent être améliorées, ça perturbe parfois nos enfants ! » Le virus est contagieux.Lilian, leur fils de 9 ans, leur a soufflé l’idée de leur prochaine création. « Cela devrait s’appeler Smoothie. On est en train d’y mettre la touche finale, Lilian va toucher ses premiers droits d’auteur. Et son petit frère a envie de faire pareil. » Au moins trois nouveaux jeux«made in Saint-Colomban » devraient garnir nos magasins en 2017. D’autres projets matures : « Notre objectif est de présenter 4 ou 5 nouveaux prototypes lors du grand festival de jeux de Cannes, en février. »



Bientôt un « Jungle Speed enfants »

Noël 2017 déjà en vue. Le succès de « Splash » ouvre des portes. Tout comme les prix empochés lors de festivals de jeux de société, récompensant la créativité de Marie et Wilfried Fort.
Ainsi, le couple peaufine actuellement, en plus de ses projets personnels, la version enfants du jeu « Jungle Speed », immense succès des années 2000. «On a sympathisé avec Tom Vuarchex, l’un des auteurs de ce jeu, qui habite désormais la région nantaise. On lui a proposé de réaliser une variante pour les enfants. Après avoir consulté son alter ego, il nous adit banco. On a décidé d’ajouter des ingrédients faisant appel à la mémoire des enfants. Si tout se passe bien, le jeu sortira pour noël 2017. »

Télécharger  l'article