Élections présidentielles : les 23 avril et 7 mai 2017

Élections législatives : les 11 et 18 juin 2017

La municipalité recherche des scrutateurs et des scrutatrices pour effectuer le dépouillement des votes lors des scrutins pour les élections du Président de la République et les élections législatives.

Si vous êtes intéressé(e) par cette fonction, nous vous prions de bien vouloir vous faire connaître auprès de Aline BARGEOLLE, agent en charge des élections

Tél : 02 40 05 89 28 (accueil mairie) - Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous vous informons d'ores et déjà que les opérations de dépouillement des votes pour les élections présidentielles débuteront à partir de 19h, heure de fermeture des bureaux de vote. En espérant vous savoir nombreux et intéressés.

Depuis le 1er mars, la procédure pour obtenir une nouvelle carte d'identité évolue. La demande de CNI est désormais effectuée selon les mêmes modalités que les demandes de passeports, par une instruction sécurisée, dématérialisée et avec des délais réduits. Objectifs : sécuriser, dématérialiser, réduire les délais.

Depuis le 1er mars, les modalités de délivrance des cartes nationales d’identité (CNI) évoluent.

A partir de cette date, les usagers pourront donc effectuer leur demande de carte d’identité dans n’importe quelle commune équipée d’un dispositif de prise d’empreintes digitales, et pas seulement dans une mairie de leur département de résidence. Ces nouvelles modalités permettront de sécuriser la carte nationale d’identité, un titre désormais valable 15 ans et qui reste gratuit, sauf en cas de perte ou de vol.

La demande de CNI est donc effectuée selon les mêmes modalités que les demandes de passeports, par une instruction sécurisée, dématérialisée et dont les délais réduisent. Après l’instruction d’un dossier complet, un message sera ensuite adressé à l’usager sur son portable l’informant de la mise à disposition de son titre auprès de la mairie de dépôt. (1)

Pour gagner du temps au guichet, un formulaire de pré-demande en ligne sera disponible sur le site : https://predemande-cni.ants.gouv.fr (uniquement à partir du 1er mars)

Cette pré-demande en ligne remplace alors le dossier papier qui continuera cependant à être accepté. Le dispositif concerne tant les premières demandes que les renouvellements. Cette étape demeure facultative : il est possible de faire l’intégralité de sa demande en se rendant dans sa mairie qui accompagnera l’usager dans ses démarches.

4 étapes pour effectuer une demande de carte nationale d’identité :

  1. Je peux faire ma pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Je note le numéro de pré-demande qui m’est attribué.
  2. Je m’adresse à l’une des mairies équipées d’un dispositif de prise d’empreintes.
  3. Je rassemble les pièces justificatives et me présente au guichet de la mairie pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales.
  4. Je retire ma carte d’identité dans la mairie où j’ai déposé ma demande.

La demande de CNI sera transmise via une application sécurisée appelée Titres électroniques sécurisés (TES). Cette application informatique, déjà utilisée pour les passeports, permettra donc de transmettre les dossiers de manière dématérialisée pour instruction et fabrication

En Loire-Atlantique, 30 communes en sont équipées d’un dispositif de prise d’empreintes digitales : Nantes, Saint-Herblain, Rezé, Saint-Sébastien-sur-Loire, Orvault, Vertou, Couëron, La Chapelle-sur-Erdre, Bouguenais, Carquefou, Sainte-Luce-sur-Loire, Basse-Goulaine, Vallet, Sainte-Pazanne, Saint-Philbert-Grand-Lieu, Treillières, Saint-Nazaire, La Baule-Escoublac, Guérande, Pornic, Saint-Brévin, Pontchâteau, Montoir, Savenay, Châteaubriant, Blain, Nort-sur-Erdre, Derval, Ancenis et Saint-Mars-La-

 

 

Vous ne retrouvez plus votre carte Vitale. Si vous l’avez perdue ou si elle vous a été dérobée, vous devez prévenir immédiatement votre Caisse d’Assurance Maladie en effectuant une déclaration de perte ou de vol. Une nouvelle carte vous sera ensuite envoyée.

Comment procéder ?

Connectez-vous sur votre compte ameli /rubrique « Mes démarches / Signaler la perte ou le vol de ma carte Vitale ». Lorsque vous recevrez par courrier l'imprimé « Ma nouvelle carte Vitale », vérifiez les informations inscrites sur ce document. Si elles sont exactes, signez le et collez votre photo d'identité dessus. Renvoyez le tout dans l'enveloppe pré-identifiée prévue à cet effet, avec une photocopie de votre pièce d'identité. Vous recevrez votre nouvelle carte Vitale avec photo sous trois semaines environ.

Pour suivre en ligne la délivrance de votre nouvelle carte Vitale : connectez-vous sur votre compte ameli / rubrique « Mes démarches / Suivre ma commande de carte Vitale ».

Qui ? Tous les Français, filles et garçons âgés de 16 ans.

Pourquoi ? Pour vous enregistrer et permettre votre convocation à la journée défense et citoyenneté.

Comment ? En vous rendant à la Mairie de votre domicile muni(e) de votre pièce d'identité et livret de famille.

Renseignements et contact - Centre du Service National de Rennes : 02.23.44.50.01.

Pour le dépannage électricité (7j/7 - 24h/24) :
09 72 67 50 44.

Pour des travaux à proximité des lignes (élagage, toiture, ravalement de façade, sous sol)

Pour les demandes de raccordement
ERDF Accueil raccordement des clients particuliers - BP 14208 - 44042 NANTES cedex 1
Tél : 0 810 189 294 / Fax : 0811 37 02 55
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Site internet

Pour le raccordement des producteurs (photovoltaïque...)
ERDF Accueil raccordement producteur - BP 14208 - 440402 NANTES cedex 1
Tél : 820 03 19 22 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour les demandes relatives à :

  • leur contrat de fourniture d'électricité
  • l'aide aux clients en difficulté
  • le tarif de première nécessité
  • des conseils

le fournisseur d'électricité de leur choix dont les coordonnées sont indiquées sur leur facture d'électricité ou disponibles sur internet.

Si vous êtes locataire ou bailleur et qu’un litige vous oppose, la commission de conciliation peut vous aider à régler ce litige.

La commission est une instance placée auprès du Préfet de chaque département et composée à parts égales de représentants des bailleurs et de représentants de locataires. Les membres qui la composent sont nommés pour 3 ans par le Préfet sur proposition des organisations de bailleurs et de locataires dont la liste a été fixée en fonction de leur représentativité dans le département. La Direction Départementale de l’Equipement assure le secrétariat de la commission.