La mairie de Saint-Philbert de Grand Lieu nous informe de la mise en place un nouveau système de prise de rendez vous par internet pour les CNI et les passeports sur le lien suivant :

Pour prendre rendez-vous cliquer ici

 

Il permet aux usagers d’accéder au planning des dates disponibles et de prendre rdv en fonction de ses disponibilités depuis chez lui ou depuis son mobile. Il recevra un mail avec un lien sur lequel il devra cliquer pour confirmer (ce mail va parfois dans les courriers indésirables).


Il reçoit ensuite un mail de confirmation puis un mail de rappel et un sms 24h avant la date du rdv. Le mail de confirmation lui donne accès aux liens vers les pré-demandes en ligne, l’achat des timbres et la liste des pièces à fournir.


Le planning est ouvert pour une durée de trois mois glissant. Or nous sommes à plus de trois mois de délai pour les samedis. Il faut donc parfois attendre la semaine suivante pour prendre rendez-vous .

En cas d’urgence ou pour des cas particuliers, l’équipe du service Accueil de la Mairie de Saint-Philbert de Grand Lieu est toujours joignable au 02-40-78-88-22.
 
Vous trouverez ci dessous la liste mise à jour des pièces à fournir pour déposer sa demande de CNI ou passeport. 

papiers pour carte d'identité

papiers pour passeport

Le CERT exige un justificatif de domicile pour les mineurs avec les deux noms des parents, à défaut une attestation des parents déclarant qu’ils vivent ensemble + les deux cartes d’identité. Le mieux est donc qu’ils fournissent leur avis d’impôt sur le revenu, quand ils vivent ensemble bien sûr.

 

Carte d'identité, passeport, permis de conduire, carte grise :


Les démarches administratives se font uniquement en ligne !

A compter du 2 novembre 2017, il n’y aura plus d’accueil physique aux guichets de la préfecture de la Loire-Atlantique et des sous-préfectures de Saint-Nazaire et de Chateaubriant-Ancenis pour les démarches liées aux cartes grises et aux permis de conduire (c’était déjà le cas pour les cartes nationales d’identité et passeports depuis mars 2017). Chaque usager devra faire ses démarches en ligne. Avantages : une simplification administrative et un gain de temps puisque les démarches pourront être faites 24h/24 et 7j/7.

A partir du lundi 2 novembre 2017, les démarches liées à l’immatriculation des véhicules et aux permis de conduire devront être réalisées uniquement en ligne. Plus besoin de se déplacer en préfecture, il suffit, grâce à son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, de créer un compte sur :
www.ants.gouv.fr
Il est également possible de se connecter directement grâce à son compte FranceConnect. Ce  service public propose à tout usager d’être reconnu par l’ensemble des services en ligne en utilisant les identifiants de l’un de ses comptes existants : ameli.fr, impots.gouv.fr, identité numérique de LaPoste...
De nouvelles démarches plus simples et plus rapides
Une fois cette étape préalable effectuée les usagers peuvent se laisser guider et remplir leur formulaire en ligne étape par étape quel que soit le motif de la demande. A l’issue de la validation de la demande en ligne, l’usager recevra un courriel confirmant l’enregistrement de sa demande.
Les usagers pourront également suivre l’état d’avancement de leur demande de son enregistrement jusqu’à la mise à disposition du titre. Lorsque le dossier est instruit, un courriel informe l’usager de son traitement. Qu’il s’agisse d’une première demande ou de renouvellement, le titre est adressé directement au domicile du demandeur ou à la mairie pour les cartes nationales d’identité ou les passeports.
Plus d'infos :

http://www.loire-atlantique.gouv.fr/Actualites/Vos-demarches-administratives-se-font-uniquement-en-ligne-!

Depuis le 1er mars, la procédure pour obtenir une nouvelle carte d'identité évolue. La demande de CNI est désormais effectuée selon les mêmes modalités que les demandes de passeports, par une instruction sécurisée, dématérialisée et avec des délais réduits. Objectifs : sécuriser, dématérialiser, réduire les délais.

Depuis le 1er mars, les modalités de délivrance des cartes nationales d’identité (CNI) évoluent.

A partir de cette date, les usagers pourront donc effectuer leur demande de carte d’identité dans n’importe quelle commune équipée d’un dispositif de prise d’empreintes digitales, et pas seulement dans une mairie de leur département de résidence. Ces nouvelles modalités permettront de sécuriser la carte nationale d’identité, un titre désormais valable 15 ans et qui reste gratuit, sauf en cas de perte ou de vol.

La demande de CNI est donc effectuée selon les mêmes modalités que les demandes de passeports, par une instruction sécurisée, dématérialisée et dont les délais réduisent. Après l’instruction d’un dossier complet, un message sera ensuite adressé à l’usager sur son portable l’informant de la mise à disposition de son titre auprès de la mairie de dépôt. (1)

Pour gagner du temps au guichet, un formulaire de pré-demande en ligne sera disponible sur le site : https://predemande-cni.ants.gouv.fr (uniquement à partir du 1er mars)

Cette pré-demande en ligne remplace alors le dossier papier qui continuera cependant à être accepté. Le dispositif concerne tant les premières demandes que les renouvellements. Cette étape demeure facultative : il est possible de faire l’intégralité de sa demande en se rendant dans sa mairie qui accompagnera l’usager dans ses démarches.

4 étapes pour effectuer une demande de carte nationale d’identité :

  1. Je peux faire ma pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Je note le numéro de pré-demande qui m’est attribué.
  2. Je m’adresse à l’une des mairies équipées d’un dispositif de prise d’empreintes.
  3. Je rassemble les pièces justificatives et me présente au guichet de la mairie pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales.
  4. Je retire ma carte d’identité dans la mairie où j’ai déposé ma demande.

La demande de CNI sera transmise via une application sécurisée appelée Titres électroniques sécurisés (TES). Cette application informatique, déjà utilisée pour les passeports, permettra donc de transmettre les dossiers de manière dématérialisée pour instruction et fabrication

En Loire-Atlantique, 30 communes en sont équipées d’un dispositif de prise d’empreintes digitales : Nantes, Saint-Herblain, Rezé, Saint-Sébastien-sur-Loire, Orvault, Vertou, Couëron, La Chapelle-sur-Erdre, Bouguenais, Carquefou, Sainte-Luce-sur-Loire, Basse-Goulaine, Vallet, Sainte-Pazanne, Saint-Philbert-Grand-Lieu, Treillières, Saint-Nazaire, La Baule-Escoublac, Guérande, Pornic, Saint-Brévin, Pontchâteau, Montoir, Savenay, Châteaubriant, Blain, Nort-sur-Erdre, Derval, Ancenis et Saint-Mars-La-

 

 

Vous ne retrouvez plus votre carte Vitale. Si vous l’avez perdue ou si elle vous a été dérobée, vous devez prévenir immédiatement votre Caisse d’Assurance Maladie en effectuant une déclaration de perte ou de vol. Une nouvelle carte vous sera ensuite envoyée.

Comment procéder ?

Connectez-vous sur votre compte ameli /rubrique « Mes démarches / Signaler la perte ou le vol de ma carte Vitale ». Lorsque vous recevrez par courrier l'imprimé « Ma nouvelle carte Vitale », vérifiez les informations inscrites sur ce document. Si elles sont exactes, signez le et collez votre photo d'identité dessus. Renvoyez le tout dans l'enveloppe pré-identifiée prévue à cet effet, avec une photocopie de votre pièce d'identité. Vous recevrez votre nouvelle carte Vitale avec photo sous trois semaines environ.

Pour suivre en ligne la délivrance de votre nouvelle carte Vitale : connectez-vous sur votre compte ameli / rubrique « Mes démarches / Suivre ma commande de carte Vitale ».

Qui ? Tous les Français, filles et garçons âgés de 16 ans.

Pourquoi ? Pour vous enregistrer et permettre votre convocation à la journée défense et citoyenneté.

Comment ? En vous rendant à la Mairie de votre domicile muni(e) de votre pièce d'identité et livret de famille.

Renseignements et contact - Centre du Service National de Rennes : 02.23.44.50.01.

Pour le dépannage électricité (7j/7 - 24h/24) :
09 72 67 50 44.

Pour des travaux à proximité des lignes (élagage, toiture, ravalement de façade, sous sol)

Pour les demandes de raccordement
ERDF Accueil raccordement des clients particuliers - BP 14208 - 44042 NANTES cedex 1
Tél : 0 810 189 294 / Fax : 0811 37 02 55
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Site internet

Pour le raccordement des producteurs (photovoltaïque...)
ERDF Accueil raccordement producteur - BP 14208 - 440402 NANTES cedex 1
Tél : 820 03 19 22 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour les demandes relatives à :

  • leur contrat de fourniture d'électricité
  • l'aide aux clients en difficulté
  • le tarif de première nécessité
  • des conseils

le fournisseur d'électricité de leur choix dont les coordonnées sont indiquées sur leur facture d'électricité ou disponibles sur internet.

Si vous êtes locataire ou bailleur et qu’un litige vous oppose, la commission de conciliation peut vous aider à régler ce litige.

La commission est une instance placée auprès du Préfet de chaque département et composée à parts égales de représentants des bailleurs et de représentants de locataires. Les membres qui la composent sont nommés pour 3 ans par le Préfet sur proposition des organisations de bailleurs et de locataires dont la liste a été fixée en fonction de leur représentativité dans le département. La Direction Départementale de l’Equipement assure le secrétariat de la commission.