Contre les cambriolages, les bons réflexes !

La lutte contre les cambriolages fait partie des objectifs prioritaires du Préfet de la région Pays de la Loire et de la Loire-Atlantique.

L'engagement des forces de sécurité est constant, notamment par une occupation accrue de la voie publique et une implication forte des services d'enquête, avec un recours systématique à la police technique et scientifique.

Le succès de cette lutte repose, pour partie, sur l'implication de tous les acteurs. En effet, les interpellations en flagrant délit réalisées par les forces de sécurité sont souvent liées à la réactivité des voisins et à l'appel immédiat des services de police et de gendarmerie. En outre, trop souvent, le non respect par les particuliers de quelques conseils en simple prudence, facilite l'action des cambrioleurs.

Le nombre d'inscrits aux "Opérations tranquillité vacances", dispositif désormais opérationnel sur l'ensemble de l'année, reste encore modeste, notamment en dehors des vacances d'été. Il gagnerait à s'accroître compte tenu de l'efficacité reconnue de ce dispositif.

Télécharger la plaquette d'information "contre les cambriolages, les bons réflexes !".