Cette année encore, la FDGCON 44 (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles) va organiser une campagne de lutte collective contre les chenilles processionnaires du pin.

Responsables de réactions allergiques parfois graves, en raison de leurs poils urticants, les chenilles processionnaires du pin occasionnent également des dégâts aux arbres : défoliation, affaiblissement, préjudice esthétique ...

De septembre à fin décembre, nous interviendrons chez les particuliers préalablement inscrits auprès de leur mairie (lutte collective) et sur les espaces publics, afin de limiter la prolifération des chenilles.

Cette campagne de lutte est exclusivement biologique (Bacille de Thuringe), sans danger pour l'homme, les animaux et l'environnement. 

 

Les personnes souhaitant bénéficier d'une intervention doivent

s'inscrire auprès de leur mairie avant le 1er septembre 2017. 

Une fiche d'information précisant le coût du traitement leur sera remise lors de l'inscription.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la FDGDON 44.

FDGDON 44
4 rue Sophie Germain
44119 Grandchamp des Fontaines
Afficher le numéro
Fax : 02 40 36 57 22

 

 

 

Les habitants des communes de Corcoué sur Logne, La Limouzinière, La Marne, Legé, Saint Colomban et Touvois sont invités à participer à L'Assemblée Générale Ordinaire annuelle du Groupement Intercommunal de Défense contre les Organismes Nuisibles DU TENU DE LA LOGNE ET DE LA BOULOGNE qui se déroulera le :

Vendredi 9 décembre 2016 à 19h30

Salle Saint Etienne (derrière la mairie)

à Corcoué sur Logne

 

Ordre du jour :

  • La vie du groupement,
  • Les actions menées - les actions à prévoir,
  • Mise à jour des listes (piégeurs, délégués, ...)
  • Election du tiers sortant
  • Questions diverses

Le FDGDON, en partenariat avec la commune, vous propose la solution :

participer à une formation collective à la régulation des taupes, gratuite et ouverte à tous.


Elle sera organisée le vendredi 4 novembre

(de 9h30 à 12h30, lieu à confirmer).


Elle a pour objectif de permettre à chacun de gérer les nuisances dues aux taupes de façon autonome, sans utiliser de produits chimiques.
La durée de la formation est d’une matinée, comprenant une partie théorique et une partie pratique.

Pour y participer, inscrivez-vous en Mairie

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter la FDGDON 44

Téléphone : 02 40 36 83 03

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site internet : www.fdgdon44.fr

Fiche d’identité du frelon asiatique

Originaire d’Asie, le frelon asiatique a été accidentellement introduit en France il y a une dizaine d'années.

Légèrement plus petit que le frelon européen, il mesure environ 2,5 à 3 cm.

Son thorax est brun foncé. Son abdomen présente des segments bordés d’une fine bande jaune, excepté au niveau du 4ème où la bande est plus large et jaune orangé. Les pattes sont de deux couleurs (partie supérieure noire et inférieure jaune).

Redoutable prédateur d'abeilles, le frelon asiatique est capable de réduire à néant une ruche en quelques jours. Ses attaques sur la faune pollinisatrice peuvent aussi perturber les productions végétales et agir directement sur la biodiversité et les richesses naturelles.
La piqûre de frelon asiatique n’est pas plus dangereuse que le frelon commun, mais par sa capacité à attaquer en groupe, le plus grand nombre d’individus peut rendre une attaque plus critique.

La femelle ragondin donne naissance, par an, à 2,70 portées de 1 à 7 jeunes sexuellement matures à 6 mois.

ragondin en cage

Chez le rat musqué, la femelle donne naissance à 3 portées de 5 à 9 jeunes entre Mai et Octobre. Leur maturité sexuelle : entre 3 et 5 mois, âge auquel ils quittent le nid familial.
De plus, ces animaux sont vecteurs de maladies dont la leptospirose.

C'est pourquoi il est nécessaire de réguler les populations et de prélever régulièrement des animaux. L'empoisonnement est désormais interdit. Le groupement intercommunal de défense contre les organismes nuisible du Tenu, Logne et de le Boulogne encourage la pratique de piégeages de façon encadrée et suivant la réglementation en vigueur.