Dans quelques semaines déjà les classes fermeront leurs portes pour 2 longs mois de vacances pour les plus jeunes.

Co’Anim leur a préparé un été plein de surprises.


L’accueil de loisirs sera ouvert du lundi 10 juillet au vendredi 28 juillet 2017, puis du lundi 21 août au vendredi 1er septembre 2017. Toute l’équipe d’animation, emmenée par Charly, va se mettre en 4 pour que les enfants passent un été inoubliable. Un tas d’activités pour tous les âges et pour tous les goûts sont déjà dans les tuyaux. Des excursions à la journée font aussi partie du programme


Bien entendu, des veillées sont également au programme. Une bonne occasion de dormir sous la tente avec les copains !


Pour ceux qui veulent partir quelques jours, des camps de 3 à 9 jours pour les enfants à partir de 4 ans (et c’est la nouveauté de cette année), attendent ceux qui hésitent encore. Il reste quelques places et il est donc encore temps de réserver.

CO'ANIM
Directeur : Florent TANI
15 place de l'Europe
44310 Saint-Colomban
Afficher le numéro
Carte

Nouveau ! Co’Anim propose le festival Sciences & Co’

Du 17 au 20 mai 2017,

Co’Anim et ses partenaires proposent aux colombanais et visiteurs, un festival axé sur les sciences et l’écologie.


Ainsi, sur 4 jours, des animations, des démonstrations, des ateliers et expositions sont proposés à tous, en divers endroits de la commune. Ces actions ont pour thème les sciences & techniques et l’écologie. Ce festival s’adresse à tous, petits et grands, passionnés ou pas par les sciences, et réserve quelques surprises comme sait nous en concocter la dynamique association colombanaise Co’Anim.

 

Les objectifs que se fixent les organisateurs sont :


- de permettre l’accès au plus grand nombre à la culture scientifique,
- de permettre l’expérimentation et la vulgarisation dans ces domaines de connaissances,
- d’offrir en local un temps convivial et de découvertes en famille,
- de contribuer à proposer une ouverture culturelle (culture scientifique) supplémentaire au niveau local.
Si certaines animations sont réservées aux enfants qui fréquentent les structures gérées par Co’Anim (mais il est toujours temps d’y inscrire vos enfants !), d’autres sont ouvertes au public et pour la grande majorité gratuites. Ainsi plusieurs temps forts sont prévus pendant le festival notamment une soirée d’initiation à l’astronomie, des ateliers de robotique, une démonstration de NAO, le robot humanoïde français, autonome et programmable, développé par la société Aldebaran Robotics.
La programmation complète du festival sera disponible en Mairie, dans les locaux de Co’Anim et ceux de ses partenaires fin avril et consultable sur le site de Co’Anim :www.coanim.fr, rubrique « autres actions » puis « Sciences & Co’ ». Venez-y nombreux !

CO'ANIM
Directeur : Florent TANI
15 place de l'Europe
44310 Saint-Colomban
Afficher le numéro
Carte

 Après ces 6 années passées à vos côtés à la Barak'ados les samedis et pendant les vacances scolaires, je tiens à tous vous remercier pour tous ces supers moments passés ensemble.

J'ai connu certains et certaines d'entre vous lorsque vous étiez enfants et vous voilà maintenant presque des adultes. Il est temps pour moi de laisser ma place mais je vous liasse entre de bonnes mains.

Vous allez pouvoir accueillir Théo qui me remplace pour vous accompagner à la Barak'ados Colombanaise les samedis après-midi et les vacances scolaires.

Vous m'avez donné le sourire, vous m'avez fait rire et (parfois mis en colère). Tous ces moments de bonheur resteront gravés dans ma mémoire.

Enfin, je tiens à adresser tous mes remerciements à la commune pour son soutien et son engagement auprès des jeunes, et tout particulièrement à Nicole Batard (adjointe élue à la jeunesse) qui s'est toujours rendue disponible et qui a toujours cru en ce projet.

Bonne route à tous et à toutes.

Antoine, toujours salarié au CPIE

 

Boudier Théo
Animateur CPIE
8 rue Ste Radegonde
Corcoué sur logne
Afficher le numéro Afficher le numéro

Le foyer de jeunes se situe à côté de l'espace Yannick Noah, rue Jean Lorteau. Il est ouvert tous les samedis de 14h à 18h et les vacances scolaires, sauf celles de Noël.

Au programme : activité sportives, manuelles et culturelles. Si tu as entre 11 et 17 ans, l'envie de bouger avec tes copains,des idées, des propositions d'activités.

Les animateurs t'attendent avec impatience sur les foyers de jeunes de Saint Colomban, Corcoué sur Logne, La Limouzinière et Touvois.

Pour plus d'informations, contacter l' I2A au 06.31.02.92.29.

Théo BOUDIER, Animateur jeunesse "Barak'Ados"

CPIE LOGNE ET BOULOGNE
8 rue Sainte Radegonde
44650 Corcoué-sur-Logne
Afficher le numéro
Carte

Après avoir découvert le 7ème art (le cinéma) , le 2ème art (la sculpture) puis le 9ème (la bande dessinée), l'accueil de loisirs " Le pass'âge" proposera aux enfants, pendant les vacances d'hiver, la découverte du 3ème art : les arts visuels. Deux sorties sont inscrites au planning. Le programme complet est disponible sur le site de Co'Anim (www.coanim.fr, rubrique "ALSH" puis "Programmation").

 

 

 

 

Nouveauté des vacances : "Les experts" (tranche d'âge des 9-11 ans) se verront proposer un programme différent avec un fonctionnement et des activités adaptés à leur âge. Enfin un stage de 3 jours sera mis en place pour les 9-13 ans.

Un rendez-vous à ne pas manquer !


Pour la seconde année, Co’Anim organise sa soirée spéciale qui aura lieu cette année le vendredi 31 mars 2017.

 

A partir de 17h30 soirée jeux en famille à l’accueil périscolaire. A l’accueil périscolaire par un espace jeux de société proposé par l’équipe d’animation. Espace ouvert à tous les parents et enfants qui souhaitent y participer. Cet espace est gratuit pour les parents.

A 18h30, assemblée générale qui se déroulera dans le restaurant scolaire. Parce que Co’Anim est une association, elle tient son Assemblée Générale annuelle. Il est important que les adhérents y participent, mais elle reste aussi ouverte (sans droit de vote) aux colombanais (et nous savons qu’ils sont nombreux) qui s’intéressent aux activités de Co’Anim. Cette assemblée, courte et synthétique, est animée sous forme d’interview par une de nos correspondantes de presse. Venez y revivre les temps forts de l'année écoulée et découvrir les projets de l'année suivante.

Pour finir cette soirée, vers 20h se dérouleront les inscriptions aux camps d’été. Attention les personnes présentes à l'AG seront prioritaires. Le Guide des camps paraîtra début mars, mais nous sommes déjà en mesure de révéler à nos lecteurs les grandes lignes des camps que Co’Anim concocte à nos petits colombanais pour l’été prochain.Les plus jeunes vont vivre un camp « Indiens » à proximité de Saint-Colomban. Les 6-8 ans vont, quant à eux, découvrir la vie de trappeur à travers un camp équitation et bivouac. Les 8-10 ans retourneront à Port-Saint-Père vivre une aventure à l’africaine, vu le succès de cette colo l’année dernière. Enfin, les 10-13 ans vont vivre la deuxième partie de l’échange Franco-Allemand débuté l’an dernier. Après avoir été accueillis en Allemagne, c’est à notre tour de convier nos amis allemands afin de poursuivre cette belle aventure riche en échanges. Direction la côte vendéenne pour ce second opus de l’échange, avec une découverte du char à voile et du milieu marin.

 

CO'ANIM
Directeur : Florent TANI
15 place de l'Europe
44310 Saint-Colomban
Afficher le numéro
Carte

L’été dernier fut à l’image association Co’Anim :  innovant, dynamique et surtout très fréquenté.

 
En juillet et août, Co’Anim a continué sa dynamique d’innovation au grand bénéfice des enfants de notre commune.

Du côté de l’ALSH des grands jeux réunissant les enfants de toutes les tranches d’âge ont été organisés à de nombreuses reprises, sans oublier les sorties (plage, centre équestre, le Château des aventuriers, Dynopark, le Quai Vert).Deux veillées ont également été proposées : une veillée contes pour les plus jeunes et pour les plus grands une veillée barbecue / astronomie à la découverte des planètes et des constellations ! Une occasion sympa de dormir une nuit sous la tente avec les copains.

Du côté des camps : 4 séjours étaient programmés. Fidèle à ses valeurs Co’Anim a ainsi permis à une cinquante d’enfants Colombanais de passer des vacances qui ont du sens, qui leur permettent de grandir, de mieux se connaître, de s’enrichir des autres pour mieux comprendre le monde qui les entoure. Un camp à la ferme, un camp en bord de mer, un camp sur le thème de l’Afrique avec une nuit en bivouac au cœur du safari Planète Sauvage ont fait la joie de nombreux enfants. Mais le temps fort de l’été, ce fut l’organisation d’un séjour International en Allemagne. Ce séjour composé de 12 Colombanais de 10 à 13 ans et d’autant d’enfants Allemands du même âge, encadré par une équipe Internationale avait pour objectif de favoriser les échanges interculturels et d’apprendre à découvrir l’autre en passant la barrière de la langue. Ce séjour à l’étranger est une première et une réelle opportunité pour une commune de notre taille !

 

En avant-première, Florent TANI, Directeur-Coordonnateur de Co’Anim nous donne les grandes lignes de la programmation des camps de l’été 2017 :

le séjour Piste Safari sera reprogrammé car de nombreuses familles nous l’ont demandé. Pour le séjour International, il sera également poursuivi car plusieurs familles nous ont déjà indiqué leur attention de réinscrire leur enfant l’année prochaine. Nous accueillerons les Allemands en France sur un séjour littoral avec probablement un thème voile/bord de mer ou char à voile /bord de mer.

 

CO'ANIM
Directeur : Florent TANI
15 place de l'Europe
44310 Saint-Colomban
Afficher le numéro
Carte
 

La tranche d'âge des 8-11 ans (les Big Boss) est une tranche d'âge un peu particulière.
Pas encore des ados mais déjà pas mal d'autonomie et des centres d'intérêts parfois bien affirmés !

 

Au Pass'âge cette envie d'autonomie et ce besoin de reconnaissance sont pris en compte.

Le groupe a donc un animateur référent (Tullu) et des règles de fonctionnement adaptées à la tranche d'âge : pas question de faire comme les "petits" ! Il dispose aussi de lieux qui lui sont adaptés (le P'tit labo, le studio presse, ...). Les activités proposées sont également adaptées : plus pointues et avec une thématique forte sur plusieurs séances : robotique enregistrement d'un CD, tournage d'un film, etc..

Sur autorisation écrite des parents, les enfants ont la possibilité de rentrer seuls chez eux à partir de 17h00. Les réservations se font sur le portail de réservation aux mêmes conditions et aux mêmes tarifs que l'ALSH.

  

ACCUEIL DE LOISIRS CO'ANIM
Charly BARTH
15 place de l'Europe
44310 Saint-Colomban
Afficher le numéro
Carte