Qui n'a point connu l'école ne sait rien de sa pensée. (Alain)

Cette année les CM1 CM2 sont partis en classe découverte à l'abbaye de ST Maur du 20 au 24 mars près d'Angers avec leurs enseignantes Marie Planchais (CM2) et Amélie Durand (CM1).

 

Le domaine de l'Abbaye de St Maur est situé au bord du denier fleuve sauvage d'Europe au cœur d'un somptueux environnement classé au patrimoine mondial.

Ce voyage pédagogique avait pour but de permettre aux élèves de découvrir notre région, ses spécificités géographiques, historiques et culturelles.
Les élèves ont visité le village troglodytique de Rochemenier qui nous invite à la découverte d'un monde sous terrain avec ses habitations, son musée, sa chapelle, 2 anciennes fermes troglodytiques.


Ils ont effectué la visite d'un château de la Renaissance « le Château de Plessis-Bourré » ainsi que le château de Brezé qui à la particularité d'être constitué de 2 châteaux : un château en surface datant du XVème siècle et un château troglodytique sous terrain datant du XIème siècle.

Ils ont également découvert l'Abbaye de St Maur leur lieu de vacances lors d'une visite guidée ainsi que la chapelle St Martin.

Ce séjour avait aussi pour objectif de construire un dossier de voyage individuel à partir de travaux personnels et collectifs, d'améliorer la sociabilisation des enfants, acquérir de l'autonomie et d'établir une relation avec les parents grâce à la correspondance scolaire.

Les enfants ont également collaboré avec un auteur « Michèle Bayar » pour écrire un livre et ainsi leur donner goût à la lecture et l'écriture.

Par ailleurs, le coût du voyage initial s'élevait à 336,77€ par enfant soit un coût total de 17157,27€ pour 51 élèves.
Les différentes actions menées par l'APEL ont permis de ne demander aux familles qu'un paiement de 200€, mais nous tenions à remercier les élèves de CM1 et CM2 pour leur dynamisme et  implication dans la vente de chocolats de noël et de torchons personnalisés aux dessins de tous les élèves de l'école ce qui à permis de réduire leur voyage.
L'APEL à donc pris à sa charge un coût total de 6363,27€



Enfin, le séjour s'est bien déroulé sous l'encadrement de 4 accompagnateurs qui ont assuré les temps de vie quotidiennes (lever, repas, douches, rangement des chambres, veillées).


Les enfants étaient ravis et ont partagés de bons moments avec eux en ayant un comportement respectueux et agréable durant cette semaine qui à été apprécié de tous.
On peut retrouver sur le blog de l'école les photos des différentes activités, visites, moments de vie collective relaté par les CM1 CM2 et enseignantes.


Ce voyage fut une belle réussite pour tous.
L'association des parents d'élèves

 

 Nous avons été élus le 7 octobre 2016. Cette année, nous sommes quatorze. De nouveaux parents dans l'équipe et nous en somms ravis ! Vous nous avez élus pour que nous vous représentions, vous et vos enfants aux conseils d'école. Mais nous sommes également à votre écoute toute l'année, pour toute question concernant l'école, qu'elle soit générale ou plus personnelle, par mail, dans la cours, au portail... N'hésitez pas à nous solliciter.

Pour nous contacter: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous pouvez visitez notre blog : http://parents-jprevert.blogspot.fr/

 

Etre représentant des parents d’élèves, c’est quoi concrètement ?


Les parents d’élèves participent aux conseils d’école 3 fois par an. C’est un conseil qui réunit le personnel enseignant, les ATSEMs, la mairie, le rectorat et les parents d‘élèves. Ils défendent les intérêts de tous les enfants, les leurs et ceux des autres, sans distinctions auprès de la mairie et de l’école. Lors de ces conseils, des décisions sont prises pour améliorer le quotidien de l’école et donc de nos enfants.


En effet, le conseil d’école:

• vote le règlement intérieur
• adopte le projet pédagogique
• donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement et sur toutes questions intéressant la vie de l'école : intégration des enfants handicapés, restauration scolaire, hygiène, sécurité
des enfants, etc.
• donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires, éducatives, sportives ou culturelles
• peut proposer des projets d'organisation du temps scolaire


Vos représentants 2016-2017 :


Sandrine Guy pour le CM1
Elodie Hertu pour les GS
Nicolas Mabit pour les CE2/CM1
Marie Tigé pour les CE2
Isabelle Fave pour les CM2
Claire Chopot-Nael pour les CE1
Priscilla Remy pour les MS
Vanessa Barre pour les TPS/PS
Olivier Lemonnier pour les CP
Clémence Regaudie de gioux pour les CM1/CM2
Stephanie Lemée pour les CM1/CM2
Aurélie Mazelier pour les CE2
Vincent Raynal pour les CE1
Yannick Louarn pour les CP

École Jacques Prévert
Niels GOLDBERGER
Directeur
15 place de l'Europe
44310 Saint-Colomban
Afficher le numéro
Carte

 

L'Assemblée Générale de l'APEL et de L'Ogec de l'Ecole St Louis a eu lieu le vendredi 18 Novembre 2016.

 Le rapport moral et financier y a été présenté.


Le nouveau logo de l'école est visible du côté du parking de l'église.
L'APEL, c'est l'association des parents d'élèves de l'école St Louis de St Colomban.
En 2015/2016, l'APEL a financé la création de 9 carrés potagers réalisés par chaque classe (188,27 €) 

Nous avons financé le grand voyage à Belle Ile des CM2 et les diverses sorties scolaires pour un montant de 7400€. Nous avons également poursuivi l'achat des jeux de cours et de récréations (275,16€).

Nous avons créé un blog visible via le blog de l'école ou vous y retrouvez le rôle de notre association, l'équipe et l'organigramme, nos différentes manifestations et opérations accompagnées de photos et bénéfices. On y trouve également nos partenaires et une liste de costumes proposé aux enseignantes pour la Kermesse et à la location pour d'autres écoles ou personnes qui le souhaitent. Nous proposons aussi la location d’un percolateur.

Notre loto a rencontré un vif succès et cette année il se déroulera le dimanche 05 Mars 2017. Nous tenions à remercier tous nos partenaires locaux et des communes avoisinantes pour leur participation aux nombreux lots.

Actuellement notre équipe est composée de 12 membres.
L'élection de notre nouveau bureau pour 2016/2017 a eu lieu le 21 novembre 2016 dans lequel les personnes suivantes ont été élus :

La présidente Mme Michaud Aurélie,

la vice-présidente Mme Julie Régent,

la trésorière Mme Alice Girard,

la vice-trésorière Mme Cécile Gallo,

la secrétaire Mme Marie Giffo

le vice secrétaire Mr Pierre Girard

Un grand merci aux enfants et aux familles pour leur investissement lors de nos diverses opérations, au directeur Mr Bazureau et l'ensemble de l'équipe pédagogique pour le travail réalisé tout au long de l'année pour nos enfants.

Merci également à l'équipe Ogec et tous les bénévoles pour l'organisation de la kermesse qui reste une fête très appréciée des colombanais.
L'Ogec a aussi réalisé en 2015/2016 des travaux de ravalement de façades, la remise à neuf de la lingerie etc.

Enfin, je remercie mon équipe pour son investissement et sa motivation au sein de l'APEL toujours prête à trouver de nouvelles idées et soutenir les projets des enseignants.


Aurélie MICHAUD Présidente de l'APEL

        Une nouvelle année scolaire vient de débuter pour la communauté éducative de l’école St Louis. 

192 élèves ont fait leur rentrée jeudi 1er septembre, répartis dans les 8 classes :
- 21 PS (enseignantes : Marie Bredoux et Christine Fripier, Asem : Nathalie Delaire), 
- 26 MS (enseignante : Emilie Le glédic, Asem : Sandrine Perraud),
- 20 GS (enseignants : Nadège Hervo, Asem : Mélanie Maindron),
- 26 CP (Patricia Olivon),
- 25 CE1 (Sophie RAULO et Thierry Bazureau/directeur),
- 23CE2 (Magali Merlet),
- 26 CM1 (Amélie Durand),
- 24 CM2 (Marie Planchais

 

Une Accompagnante des Elèves en Situation de Handicap : Céline Guyot

 

Nous souhaitons la bienvenue aux nouvelles familles.

 

Cet été, des travaux ont eu lieu dans l’école. Peintures extérieures, réfection d’une lingerie et réaménagements de classes ont été réalisés. Merci aux nombreux parents qui sont venus lors de la matinée « entretien » du mois de juillet et aux membres de l’OGEC qui ont consacré un peu de leur temps durant les vacances, pour que l’accueil des élèves se fasse dans de bonnes conditions.
Concernant le projet pédagogique, cette année, les enfants vont découvrir leur environnement géographique (local, départemental, ….). La fête de rentrée, temps de rassemblement avec les élèves, a permis de nous « lancer » dans le projet. Une classe découverte à l’abbaye de St Maur (49) est également prévue pour les élèves de CM1/CM2.


Les aventures des différentes classes seront à suivre sur le blog de l’école : http://saintcolomban-saintlouis.fr

 

L’ensemble de l’équipe pédagogique souhaite une bonne année scolaire à tous les enfants et à leur famille.

École Saint Louis
Thierry BAZUREAU
Directeur
7 rue Alfred Lallié
44310 Saint-Colomban
Afficher le numéro
Carte