Des calendriers il y en a pour tous les goûts mais attention ayez les bons réflexes pour ne pas devenir une victime des faux vendeurs de calendriers. 

  • Les facteurs peuvent à leur initiative proposer des calendriers. Bien souvent, cette vente se fait par votre facteur que vous connaissez,
  • Les pompiers en tenue peuvent également vous proposer des calendriers contre lesquels ils vous remettent un récépissé,
  • Les gendarmes ne vendent pas de calendrier 
  • Demandez la carte professionnelle de la personne qui se présente et bien entendu, ne pas la laisser entrer dans votre habitation ,
  • Lors de la vente de calendriers, le logo officiel (La Poste, pompiers, communauté de communes,...) de l’institution doit apparaître sur l’objet vendu et bien souvent il y aura également une photo de l'équipe. En son absence, c’est un faux !
  • Méfiance surtout si les vendeurs sont deux. Souvent une personne détourne l’attention pendant que l’autre peut commettre un vol.
  • En cas de démarchage abusif, faites le 17 immédiatement et, si vous avez un doute... abstenez-vous !

Le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer organise, du 25 novembre au 2 décembre, une opération d'abandon simplifié d'armes. 

Cette opération offre au particulier qui détiendrait des armes sans titres à son domicile, de s'en dessaisir simplement ou de les conserver légalement. 

Dans le département Loire-Atlantique, 3 sites ont été identifiés : 

  • Sur Nantes : Commissariat de Police Central de Nantes situé au 6 places Waldeck Rousseau (9h à  17h)
  • Sur Saint-Nazaire : Commissariat de Police de Saint-Nazaire  situé au 59 avenue du Général de Gaulle (9h à 17h)
  • Sur Châteaubriant-Ancenis : Brigade de Gendarmerie de Châteaubriant située Route de Saint-Aubin-des-châteaux 9h à 17h)

Ces restitutions d'armes et munitions se feront sans formalités administratives auprès des policiers et gendarmes présents sur les sites dédiés. 

Si vous souhaitez les conserver, des agents de la préfecture seront également présents pour vous aider à enregistrer vos armes dans le système d’information sur les armes (SIA). Vous devrez amener une pièce d’identité et un justificatif de domicile pour la création du compte SIA.

Attention, si vous souhaitez conserver votre arme et l’enregistrer ne venez pas au commissariat avec mais apporter bien tous les éléments permettant de l’identifier, comme par exemple des photos permettant de visualiser l’arme dans son ensemble et ses différents marquages en gros plan (numéro de série, marque, modèle, calibre, etc.).

Les personnes étant dans l'incapacité de se déplacer auront la possibilité de prendre rendez-vous via le 06-02-03-39-11 pour prévoir une collecte de leur arme à leur domicile.
Les objets dangereux (munitions de guerre -obus, grenades-, explosifs, munitions de calibre égal ou supérieur à 20 mm), ne sont pas ciblés par cette opération et ne doivent en aucun cas être amenés sur site. Le particulier qui détient ou découvre ce matériel est invité à contacter le 17 pour organiser un enlèvement sécurisé.

Pour toute question, vous pouvez contacter le Service des polices administratives de sécurité à la Préfecture, - 02 40 41 80 53 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Flyer opération abandon ou déclaration d'armes sans titres

 

La mise en place de la fibre s'intensifie sur le département.

La fibre est annoncée pour Saint-Colomban sur 2023 & 2024. Le calendrier devrait progressivement s'affiner.

A noter que la fibre est déjà présente (ou proche de l'être) pour quelques logements de la commune à proximité des plaques de Corcoué-Sur-Logne ou de St-Philbert-De-Grandlieu.

Les travaux d'aménagement de la fibre optique sont engagés sur la commune. Retrouvez un communiqué expliquant quels sont les travaux engagés ainsi qu'une carte précisant les lieux des travaux et le calendrier. 

Communiqué d'information du Département

ST Colomban carte travaux

Pour plus d'infos, rendez-vous sur la plateforme participative e-collectivités en suivant le lien ICI

Cet espace a pour vocation de vous informer sur l'arrivée du très haut débit sur la commune  

Urgence dépannage électricité : 09.72.67.50.44

Site officiel : Site ENEDIS

Qui contacter selon le motif (panne individuelle ou générale) ? La réponse en cliquant sur le lien: ICI 

Que faire en cas de coupure de courant ? ICI

Des travaux d'élagage en 2022

Des travaux d’élagage nécessaires à l’entretien de la ligne électrique sont réalisés sur l’ensemble du territoire de votre commune

ENEDIS vous explique tout dans le détail ICI

Retrouvez les coordonnées de l'entreprise qui intervient sur la commune ICI

Les résultats de la consultation sont les suivants:

  • 871 votants soit 36.72% de participation
  • Pour le oui: 54.37%
  • Pour le non: 45.63%

Les entreprises Lafarge Granulats et GSM, installées au nord de la commune, souhaitent étendre leur périmètre d'extraction de sable et allonger la durée de leur activité. Les terres envisagées par les porteurs de projets sont classées dans les documents d'urbanisme SCOT et PLU "Zone Agricole Pérenne". Ce classement ne permet pas d'accueillir ce type d'activité à moins de déroger au document d'urbanisme.

Par délibération prise en conseil municipal le 23 septembre 2021, les élus colombanais ont opté pour l'organisation d'une consultation visant à recueillir l'avis des électeurs.

L'arrêté municipal n°114-2021 définit les modalités d'information dans le cadre de la consultation.

Le 9 janvier 2022, chaque habitant* est invité à répondre dans les urnes par oui ou non à la question suivante:

La municipalité de Saint-Colomban doit-elle adapter son Plan Local d'Urbanisme pour permettre l'instruction des demandes d'extensions des sablières ?

Jusqu'à la date du vote, une plateforme de participation citoyenne a été mise à la disposition du public pour INFORMER, pour permettre de PARTICIPER en exprimant un avis ou en posant une question:

https://participer.ecollectivites.fr/processes/modificationplu

2 réunions publiques ont été organisées par la commune à la salle des Mauves pour éclairer les Colombanais dans le cadre de la consultation pour avis qui se tiendra le 9 janvier 2022. Vous pouvez les visionner également sur la plateforme.

* Pour participer à la consultation pour avis du 9 janvier 2022, vous devez être inscrit sur les listes électorales de Saint-Colomban. Inscription possible jusqu'au 3 décembre 2021.

 Téléchargez le flyer d'information ICI

 

Retrouvez toutes les infos pour contacter ORANGE ICI

Podcast avec vos élus: un interview avec Vincent Raynal,

Conseiller municipal en charge du numérique

Une platerforme de participation citoyenne, ça sert à quoi ?

Bonne écoute : Episode 3

 

La plateforme Solidarité Numérique a été lancée à l’initiative du secrétariat d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques. Piloté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et financé par France Relance, ce service se professionnalise grâce à son opérateur, La MedNum, société coopérative d’intérêt collectif.

Ce service, ainsi pérennisé, repose sur deux outils simples :

  • un numéro d’appel téléphonique, 01 70 772 372 (non surtaxé partout en France), pour bénéficier d'un accompagnement à distance par des professionnels de la médiation numérique, du lundi au vendredi, de 9 h à 18h.
  • un site Internet ressource, Solidarité numérique, qui propose des conseils et tutoriels pour réaliser soi-même ses usages numériques du quotidien.

Vous avez perdu une clé, un portefeuille, un bijou, un vêtement...?

Avant de contacter votre assurance, de vous lancer dans les démarches administratives, voire de remplacer l’objet perdu par un nouvel achat, ayez le réflexe de contacter la Mairie au 02.40.05.89.28

Avec le Relais Poste au CocciMarket de Saint-Colomban, simplifiez-vous la vie et retrouvez 6 jours sur 7 les produits et les services de la La Poste à deux pas de chez vous :

  • Achat de timbres, d'enveloppes pré-timbrées et d'emballages colis.
  • Dépôt de votre courrier, y compris recommandé.
  • Retrait des courriers et colis mis en instance par votre facteur.
  • Retrait d'argent en toute confidentialité dans la limite de 150 € par semaine pour les titulaires d'un Compte Courant Postal ou d'un Compte épargne de La Banque Postale.

Logo La Poste

M. Julien DOUILLARD et son équipe vous réserveront le meilleur accueil du mardi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 15h à 19h30.

Relais Poste COCCI
43 avenue du Général de Gaulle
44310 Saint-Colomban