La Communauté de Communes de Grand-Lieu

Programme de Prévention des Déchets

Programme de Prévention des Déchets : donnez votre avis !

Téléchargez l'avis de consultation du public

Dans le cadre de l’élaboration de son Programme de Prévention des Déchets, Grand Lieu Communauté lance une consultation publique pour recueillir les avis des habitants du 29 janvier au 14 mars 2021.

En matière de déchets, Grand Lieu Communauté s’engage depuis plusieurs années pour une gestion plus vertueuse et pour responsabiliser les comportements de chacun vis-à-vis des déchets. En 2021, le territoire franchit une nouvelle étape en se dotant d’un Programme de Prévention des Déchets dans l’objectif de réduire le volume des déchets produits sur Grand Lieu d’ici 6 ans.

Suite à un diagnostic, la collectivité a déterminé 4 axes prioritaires : la réduction et la valorisation des déchets organiques, l’éco-exemplarité, la réduction des déchets des entreprises et du BTP ainsi que la promotion de la réparation et du réemploi.

Du 29 janvier au 14 mars, la population est invitée à prendre connaissance du Programme de Prévention des Déchets et à exprimer ses observations et ses suggestions à ce propos.

Comment participer ?

Le Programme de Prévention des Déchets sera disponible à l’accueil de Grand Lieu Communauté ou sur le site internet:

www.cc-grandlieu.fr

Afin de faciliter la participation, plusieurs dispositifs de consultation sont mis en place :

  • par envoi de courriel à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • par voie postale avec pour objet consultation Programme de Prévention des Déchets
  • via le questionnaire mis en ligne sur le site www.cc-grandlieu.fr

A l’issue de la consultation du public, une synthèse des observations formulées sera rédigée.

Le Programme de Prévention des Déchets pourra ensuite être modifié pour tenir compte de ces avis avant de faire l’objet d’une approbation définitive en Conseil communautaire.