Zoom sur la commission "communication"

Quelque que soit son support, la communication reste un lien social important dans notre société. L’ensemble des médias (télévision, journaux, internet, réseaux sociaux…) nous informe sur l’actualité en générale, les évènements passés ou à venir. Ensuite, c’est à chacun d’entre nous de chercher, tout naturellement, ce dont il a besoin afin d’avancer dans ses réflexions.

La commission « Communication » permet aux Colombanaises et Colombanais d’établir un lien avec la municipalité en mettant à leur disposition les moyens de faire passer les informations dans le but de partager et découvrir les activités communales.
La commission " Communication "est composée de huit élus : Patrick BERTIN (maire), Stéphane PARPAILLON (conseiller délégué chargé de la communication), Jamal FAOUAID, Jeannick GIRAUDEAU, Marinette PRIOUR, Régine TYMEUR et Patrick VOGELSPERGER.


Les supports

La revue municipale, tant attendue et appréciée par nos administrés, reste un support historique pour la transmission des informations. Distribuée trois fois par an au sein de vos foyers (Janvier, Avril et Octobre) elle est complétée par deux événementiels le « Saint Co Ca Vit » (Juin et Décembre) qui rappellent les quelques manifestations estivales et hivernales proposées par les nombreuses associations.

Le site internet de la commune www.st-colomban.fr, qui est très fréquemment consulté, est aujourd’hui un moyen de communication indispensable pour nos concitoyens. Il permet de diffuser l’intégralité des articles de la revue mais également de passer des informations de dernières minutes en temps réel grâce, notamment, à la réactivité des adjointes administratives, que nous remercions. Vous y trouverez aussi tous les évènements importants de la commune, les agendas des manifestations, les réservations de salle…

Un nouveau support de communication à été mis en place en avril 2014 avec l’installation du panneau lumineux près de la caserne des pompiers. Celui-ci, comme le site web de la commune, apporte une complémentarité pour l’information communale en permettant une diffusion instantanée de messages destinés aux Colombanaises et Colombanais. Depuis sa mise en service, il est très sollicité, nous confortant dans la volonté de communiquer.

Enfin, les panneaux d’entrée de bourg, les plaquettes d’informations, les plans de la commune sont autant de supports qui incombent à la tache de la commission.


La préparation de la revue municipale

Pour réaliser la revue municipale, la commission se rassemble trois fois. La première réunion permet de définir un thème qu’elle souhaite développer, souvent en relation avec l'actualité. Pendant la seconde, elle liste les articles à rédiger et ceux reçus des différents acteurs, associations ou institutions afin d’attribuer à chaque membre de la commission les tâches de rédaction et de relecture. Le délai imparti pour effectuer ce télétravail est de 10 jours. En effet, afin de limiter les multiples sessions, elle travaille principalement avec les outils informatiques et Internet grâce, notamment, à un serveur partagé. Quant à la troisième réunion elle permet essentiellement une relecture du bon à tirer pendant laquelle les dernières corrections avant l’impression sont effectuées.

Pour l’évènementiel " Saint-Co, ça vit ", qui paraît 2 fois par an, la commission se réunit une seule fois avant d’effectuer toutes les tâches d'édition et de relecture à distance comme pour la revue.

Les projets, les réflexions

La commission a validé plusieurs projets qu’il faut maintenant développer afin de poursuivre l’amélioration de la communication. Elle devrait donc mettre en place prochainement un livret d’accueil pour les nouveaux arrivants sur la commune.

Elle va également réaliser un calendrier annuel détachable de la revue municipale de Janvier sur lequel sera répertorié l’ensemble des évènements associatifs et communaux. Elle rappelle donc que chaque association à reçu une demande de la commission afin de communiquer au plus vite les dates et les manifestations proposées jusqu’en décembre 2015. Si tout le monde participe et joue le jeu, ce document sera, sans aucun doute, conservé dans chaque foyer pour y être consulté tout au long de l’année.

D’autres projets sont, pour le moment, en cours de réflexions. Bien naturellement, dès que la commission les aura validés, ils vous seront communiqués car il est important pour nous, vos élus, d’établir une relation de confiance avec la population. Plus encore, la commission reste à votre écoute pour dialoguer et vous permettre de visionner l’avenir de la commune en fonction des actions communales qu’elle projette.
Elle espère parvenir à accomplir, de façon satisfaisante, cette tâche complexe. Pour cela, n'hésitez pas à apporter vos remarques et critiques constructives afin d’aller toujours vers l’avant.
La commission communication

Petits rappels :

Date limite de réception des articles
Afin de préparer, dans les meilleures conditions qu’elles soient, la revue municipale et l’événementiel, il est précisé sur chaque édition, mais également sur le site internet et aujourd’hui sur le panneau lumineux, la date limite de réception des articles. Malgré cela, il arrive encore que certaines informations à diffuser parviennent après cette date. Vous comprendrez que ces retards perturbent le bon fonctionnement d’une organisation planifiée à l’avance avec les partenaires (infographiste, imprimeurs, distributeurs) mais aussi l’emploi du temps de vos conseillers qui ont déjà un agenda extrêmement chargé. C’est pourquoi, la commission insiste sur le fait qu’à partir d’aujourd’hui, tout article qui arrivera après la date limite de réception ne sera pas diffusé ou alors sur le prochain imprimé, en fonction de l’actualité. En respectant simplement ces règles de bon sens, chacun y trouvera son compte.

Mise en forme des articles pour favoriser la lecture.
Vous êtes nombreux à nous faire parvenir des articles sur des sujets aussi divers que la vie d'une association, d'une école ou d'une manifestation à venir ou passée, et nous vous en remercions. C'est la vie de notre commune et nous sommes heureux de relayer ces informations sur les pages de nos médias. Il est donc de notre responsabilité de garantir une unité à nos différentes publications, le site Web, la revue municipale, le "Saint-Co, ça vit". Pour cela, nous nous sommes fixé un certain nombre de règles rédactionnelles.
Nous nous efforçons de rédiger les articles dans un style journalistique pour qu'ils soient attrayants et agréables à lire. Les textes que nous recevons sont rarement écrits dans ce style, il faut donc les adapter. Ils peuvent être beaucoup trop longs pour la revue, il nous faut dans ce cas en faire un résumé. Nous sommes aussi souvent contraints de reformuler des phrases voire des paragraphes entiers pour qu'ils soient compréhensibles de tous. L'ajout d'un titre et parfois d'un chapeau s'avère indispensable pour donner au lecteur l'envie de lire.
De même, nous devons être très vigilants sur le contenu de la photo insérée. La législation nous impose des règles strictes quant au droit à l'image des personnes et surtout des enfants. Alors, si vous nous envoyez une photo, assurez-vous que les personnes identifiables ont donné leur accord. En cas de doute, nous préférons insérer une image libre de droits.
Aussi, aimables auteurs, ne soyez pas surpris si les articles que vous nous proposez sont quelque peu remaniés. Dans tous les cas, nous oeuvrons pour conserver le sens original du texte, notre seul mission étant de vous informer objectivement.