La zone d'alerte n°6a-Eaux superficielles sans relation avec le lac de Grand-Lieu (Logne, Ognon, Boulogne) est soumise aux mesures de restriction niveau "crise" sur les eaux superficielles.

La zone d'alerte n°6b-Eaux superficielles en relation avec le lac de Grand-Lieu est soumise aux mesures de restriction niveau "alerte" sur l'eau potable.

  • Consultez ci-dessous les informations concernant les restrictions des usages de l'eau au 30 août 2023 :

Téléchargez l'arrêté préfectoral n°2023/SEE/0177 ICI

 Arrêté cadre sécheresse du 08/06/2023 n° 2023/SEE/0118 ICI portant sur les limitations et les interdictions de prélèvements dans les cours d'eau, les nappes et sur le réseau d'eau potable du département de Loire-Atlantique:

https://www.loire-atlantique.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Secheresse/Arretes-cadres-secheresse/Arrete-cadre-secheresse-du-29-mai-2020

Pour plus d'infos :

Comprendre les limitations ou interdictions sur votre secteur

 

Consultez ICI l'arrêté préfectoral en date du 3 août 2023.

Nous vous invitons à en prendre connaissance et à consulter le site de la préfecture de la Loire-Atlantique pour des informations plus complètes.

Pour rendre la surveillance sanitaire opérationnelle, il est essentiel que chacun signale la découverte de cadavres d’oiseaux sauvages, à savoir :
    • Dès le 1er cadavre d’anatidés (cygnes, canards…), de laridés (goélands, mouettes…), de rallidés (foulques, râles…), d’échassiers et de rapaces.
    • En présence d’une mortalité groupée pour toutes les autres espèces d’oiseaux.

A la découverte d’une mortalité d’oiseaux, contacter rapidement le service départemental de Loire-Atlantique de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) :
    • Par téléphone : 02-51-25-07-87
    • Par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour éviter tout risque de propagation du virus, les cadavres ne doivent surtout pas être déplacés afin de permettre aux agents de l’OFB de mener leur enquête sur place. Malgré tout, ce virus ne présente aucun risque pour la santé humaine, n’étant très contagieux que pour les oiseaux.

Pour en savoir plus, consultez: toutes les informations sur le site du ministère de l'agriculture

Téléchargez les mesures de biosécurité à appliquer dans les basses cours 

En complément des mesures sanitaires à appliquer par les particuliers détenteurs d'oiseaux pour prévenir le risque de diffusion du virus d'Influenza Aviaire Hautement Pathogène, il est rappelé que laclaration d'oiseaux par les particuliers est obligatoire (arrêté du 24 février 2006 relatif au recensement des oiseaux détenus par toute personne physique ou morale en vue de la prévention et de la lutte contre l'influenza aviaire).

Les particuliers détenteurs de basse-cour sont invités à déclarer leurs volailles sur Mes démarches, afin de détecter rapidement les maladies et s’assurer qu’elles ne circulent pas 

 

La sécheresse des sols rend la question des feux de forêts de plus en plus préoccupante. Pour autant, les feux de forêts ne sont pas une fatalité. Bien que les conditions météorologiques soient de plus en plus propices au feu, la majorité d'entre eux pourraient être évités par une plus grande vigilance de tous et par l'adoption de bons réflexes.

9 feux de forêt sur 10 dix sont d’origine humaine et pourraient être évités en adoptant les bons réflexes :

  • Vous êtes fumeur ? Le bon réflexe, c'est de jeter vos mégots dans un cendrier. En forêt, il est interdit de fumer.
  • Vous organisez un barbecue ? Le bon réflexe, c'est d'être chez soi ou dans un espace aménagé pour cet usage, sur une terrasse, loin de l'herbe et des broussailles qui peuvent flamber.
  • Vous bricolez en plein air ? Le bon réflexe, c'est de travailler loin des espaces sensibles, de les protéger des étincelles et d'avoir un extincteur à portée de main. Pensez également à entretenir et débroussailler votre jardin tout au long de l'année.
  • Vous stockez du bois ou des bouteilles de gaz chez vous? Le bon réflexe, c’est de les éloigner de votre habitation et de les stocker dans un abri fermé.

Le risque de départ de feu est encore plus important ces dernières semaines, alors que plusieurs départements sont en état de sécheresse.

En cas d’incendie, j’appelle le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes) et je reste à l’abri dans une habitation.

Nous pouvons tous être acteurs de notre protection et de la prévention des feux de forêt et de végétation. C'est pourquoi, dès aujourd'hui, nous comptons sur votre engagement pour faire connaître les bons réflexes à l'ensemble de nos concitoyens.

Ensemble, ayons les bons réflexes ! 

Plus d’informations : feux-foret.gouv.fr



 

La liste des parcelles faisant l'objet de dégrèvement au titre des pertes de récoltes est disponible ICI et en mairie.

 Participez au comptage des hirondelles !

L’association ACROLA, en partenariat avec les associations BRETAGNE VIVANTE et HIRONDELLE, qui œuvrent pour la protection de la biodiversité en Loire-Atlantique, s’unissent pour proposer ce printemps 2023 une opération de science participative ouverte à toutes et à tous : « Les Ailes du Printemps ».

L'objectif de cette opération de science participative est de recenser dans toutes les communes de Loire-Atlantique les nids de deux espèces emblématiques d’hirondelle : l’Hirondelle rustique et l’Hirondelle de fenêtre et de préciser les tendances de présence et de répartition des hirondelles en
Loire Atlantique.

Que serait le printemps sans les hirondelles ?

Symbole de la fidélité puisqu’elles reviennent chaque année au même endroit pour nicher, elles annoncent dans l’esprit de chacun le retour des beaux jours. Pourtant leur effectif diminue de façon catastrophique. En effet, en 30 ans, l’Hirondelle rustique a perdu 42% de sa population et l’Hirondelle de fenêtre 39% (source : MNHN de Paris).

Je vois un nid
Je clique
Je participe

Lien du site pour inscrire vos recherches  

Le projet HeMa (contraction de Haies et Mares), initié fin 2021 par les collectivités et plusieurs partenaires techniques, c'est l'ambition de structurer l'ensemble des acteurs du territoire qui interviennent sur ces thématiques, au regard des différents enjeux (eau, biodiversité, paysage...) pour accompagner au mieux tous les publics dans leurs projets. Le but est de construire une organisation partagée et unie entre les différents acteurs locaux.

Vous êtes :

  • un agriculteur,
  • un maraicher,
  • un particulier,
  • une collectivité,
  • une association,
  • une entreprise .

Vous habitez sur le territoire du Bassin Versant de Grand-Lieu.

Vous souhaitez :

  • créer ou restaurer une mare,
  • avoir des conseils sur l'entretien de votre mare,
  • créer une zone tampon humide (captage ruissellement),
  • planter une haie ou un boisement,
  • mettre en place un plan de gestion durable des haies,
  • mettre en place un projet d'agroforesterie,
  • vous former sur ces différents enjeux.

 

Alors faites-vous accompagner financièrement et techniquement en contactant le Syndicat du Bassin Versant de Grand-Lieu

au 02 40 78 09 17 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Des arbres à SAINT-COLOMBAN !

Depuis novembre 2021, la municipalité a entamé ses réflexions afin de développer le couvert boisé sur la commune.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Consultez le rapport final de l'étude réalisée par l'entreprise nantaise Néosylva qui accompagne les élus dans le travail de réflexion

en cliquant  ICI

Le Printemps arrive !

Vous habitez le bourg, Pont-James ou un hameau...
Vous auriez bien envie que l’espace public, le long de votre mur de clôture, soit un peu plus agréable ?
Vous auriez donc bien envie d’utiliser la petite fissure qui y existe au pied
Vous aimeriez que, dès le printemps venu, la flore spontanée s’exprime et que la biodiversité soit préservée dans ce petit espace…
Vous avez envie que les habitants soient acteurs de leur paysage du quotidien…Voire même que des échanges puissent se faire sur des pratiques partagées et bénéfiques pour tous ?

Alors n’hésitez plus : fleurissez vos bas de murs…

Comment faire ?

Inscrivez-vous en mairie dès que vous le souhaitez : par courrier, par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), par téléphone (02 40 05 89 28) ou directement à l’accueil. Indiquez pour cela votre nom et adresse précise.

Il est en effet nécessaire que les services techniques épargnent vos jeunes pousses ! Ils viendront déposer au sol un petit pochoir, signe pour eux qu’ils ne doivent pas y toucher mais aussi signe pour tous de votre participation.

Et en vous inscrivant, vous pouvez aussi venir chercher en mairie quelques graines, spécialement prévues pour résister dans ce cadre et à déposer dans les fissures.

 

Tout apiculteur est tenu de déclarer chaque année entre le 1er septembre et le 31 décembre les colonies d’abeilles dont il est propriétaire ou détenteur, en précisant notamment leur nombre et leurs emplacements. Toute colonie doit être déclarée, quelle que soit sa taille (en ruches, ruchettes, ruchettes de fécondation/nuclei). Cette déclaration concourt à une meilleure connaissance du cheptel apicole français et participe à sa gestion sanitaire, notamment face à la menace que représente le parasite Aethina tumida. Elle permet également d’obtenir des aides européennes dans le cadre du Plan apicole européen qui soutient la réalisation d’actions en faveur de la filière apicole française.

QUI ?

Les particuliers, les groupements, les associations, les entreprises, propriétaires ou détenteurs de ruches, à des fins de loisir ou à des fins professionnelles, pour la production de miel, d’essaims, de reines et d’autres produits de la ruche. La déclaration est obligatoire dès la première colonie détenue.

COMMENT ?

Retrouvez toutes les informations et les modalités de déclaration sur le site du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

La commune a confié la gestion du plan d'eau à l'association de pêche « La sirène de Logne et Boulogne ». Les deux parties se sont mises d'accord sur un règlement spécifique pour la pratique de l'activité de pêche sur le site :