Vous souhaitez créer ou restaurer une mare chez vous ?

Ou planter une nouvelle haie champêtre et pourquoi pas remplacer votre haie ornementale monospécifique ?

Le CPIE Logne et Grand-Lieu est là pour vous accompagner.

En 2018, grâce au soutien financier de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et du programme européen Leader, le CPIE Logne et Grand Lieu a lancé son projet « HeMa - À la reconquête des Haies et Mares du Pays de Retz ». Ces deux composantes essentielles du paysage ont en effet subit au cours de ces dernières décennies, destruction et dégradation, et avec elles, la biodiversité qui en dépend.

À travers HeMa, le CPIE souhaite accompagner en 2019 les collectivités, entreprises, associations et particuliers situés sur les Communautés de Communes de Grand-Lieu et Sud Retz Atlantique dans :

-          La plantation de haies champêtres (essences locales) suivi d’une gestion durable des arbres et arbustes, dont remplacement de haies ornementales

-          La restauration de mares dégradées (demandez conseil pour définir l’état de conservation de votre mare)

-          La création de mare naturelle (sans introduction animale)

Pour cela, le CPIE propose un accompagnement technique à l’automne 2019 une prise en charge financière de vos projets à hauteur de :

-          80% du coût total des travaux pour les particuliers et associations

-          60% du coût total des travaux pour les collectivités et entreprises

Pour participer, merci de renvoyer à cette adresse, le formulaire de candidature.

Cette offre étant limitée, le formulaire nous permettra de définir si votre projet répond aux conditions pour bénéficier de l'aide technique et financière du CPIE.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter Elisabeth LAGADEC du lundi au jeudi (de 14h à 17h) ou Sabrina Donger en cas d’absence.

CPIE LOGNE ET GRAND-LIEU
Tél. : 02.40.05.92.31