INFLUENZA AVIAIRE - risque élevé -

Face à cette situation, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a décidé de faire passer de « modéré » à « élevé » le niveau de risque d’introduction du virus influenza aviaire par l’avifaune en France métropolitaine ou dans les départements traversés par les couloirs de migration de ces oiseaux sauvages et dans les zones à risque particulier.

Pour rendre la surveillance sanitaire opérationnelle, il est essentiel que chacun signale la découverte de cadavres d’oiseaux sauvages, à savoir :
    • Dès le 1er cadavre d’anatidés (cygnes, canards…), de laridés (goélands, mouettes…), de rallidés (foulques, râles…), d’échassiers et de rapaces.
    • En présence d’une mortalité groupée pour toutes les autres espèces d’oiseaux.

A la découverte d’une mortalité d’oiseaux, contacter rapidement le service départemental de Loire-Atlantique de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) :
    • Par téléphone : 02-51-25-07-87

Pour éviter tout risque de propagation du virus, les cadavres ne doivent surtout pas être déplacés afin de permettre aux agents de l’OFB de mener leur enquête sur place. Malgré tout, ce virus ne présente aucun risque pour la santé humaine, n’étant très contagieux que pour les oiseaux.

Pour en savoir plus, consultez: toutes les informations sur le site du ministère de l'agriculture

Téléchargez les mesures de biosécurité à appliquer dans les basses cours

En complément des mesures sanitaires à appliquer par les particuliers détenteurs d'oiseaux pour prévenir le risque de diffusion du virus d'Influenza Aviaire Hautement Pathogène, il est rappelé que la déclaration d'oiseaux par les particuliers est obligatoire (arrêté du 24 février 2006 relatif au recensement des oiseaux détenus par toute personne physique ou morale en vue de la prévention et de la lutte contre l'influenza aviaire).

Pour effectuer cette déclaration, le particulier peut soit :
- adresser par courrier le formulaire CERFA 15472*02 à la mairie de résidence
- effectuer la démarche en ligne sur le site du ministère de l'agriculture et de l'alimentation