A la recherche de 3 espèces...

Pour démarrer l'année 2022, durant le 1er trimestre, la commune et le CPIE Logne et Grand-Lieu vous invitent à rechercher trois espèces :

la Mésange charbonnière, la Salamandre tachetée et le Rouge gorge familier.

Vous pouvez renseigner vos observations sur le site internet de la commune en cliquant sur le lien ICI

par mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou directement sur la base de données URCPIE Kollect : https://cpie.kollect.fr/

La Mésange charbonnière est une espèce de passereaux. Elle est la plus grande mésange présente en Europe. Elle est caractérisée par sa tête noire, ses joues blanches et son ventre de couleur jaune. La différence entre les mâles et les femelles se fait au niveau du trait vertical sur la poitrine et le ventre. Il est plus large chez le mâle.

On peut rencontrer la Mésange charbonnière toute l’année dans les forêts, parcs et jardins. Elle se nourrit principalement de graines, d’insectes et de fruits. Elle niche dans des nichoirs artificiels ou naturels comme des arbres creux. Elle peut pondre jusqu’à 2 couvées de 5 à 11 œufs par saison.

La Mésange charbonnière peut facilement être confondue avec d’autres mésanges notamment la Mésange bleue, qui a des couleurs très similaires. Cependant, on peut les différencier grâce à la couleur de leur tête. La Mésange bleue a la tête bleue avec un liseré noir sur le cou et la Mésange charbonnière a la tête noire avec un cou noir.

Mésange charbonnière à gauche et Mésange bleue à droite (source : Pixabay)

La Salamandre tachetée est un amphibien. Elle possède de grands yeux noirs qui lui permettent de voir dans le noir et au crépuscule. Sa peau est lisse et noire ponctuée de tâches jaunes en forme de points et/ou de lignes et sa queue est cylindrique. Sa larve, aquatique, est reconnaissable grâce à sa forme allongée, ses 4 pattes et ses branchies externes (derrière la tête). Elle se différencie d’une larve de triton par la présence de tâches blanches derrière les pattes.

La Salamandre est un animal plutôt nocturne, même si elle visible de jour notamment après de fortes précipitations. Elle vit principalement dans les forêts avec un sol humide de préférence. Dans la journée, elle vit cachée dans des cavités humides, sous des pierres ou des arbres. Seules les larves de Salamandre sont aquatiques. Les femelles pondent en bordure d’eau mais ne s’immergent pas.

Les nombreuses activités humaines, entrainant la disparition des zones humides, la fragmentation des habitats ou la pollution des eaux, menacent la Salamandre tachetée. Elle est également victime de la circulation routière.

Salamandre tachetée (source : Pixabay)

Le Rougegorge familier est une espèce d’oiseaux de petite taille. Proche des habitations humaines, on peut le reconnaître facilement grâce à sa poitrine orange, très colorée qui contraste avec le reste de son corps plutôt gris et brun.

Il est possible d’observer le rougegorge toute l’année en milieu urbain mais également en forêt, dans des parcs ou des jardins. La femelle construit un nid au mois de mars pour y déposer en moyenne 5 œufs par couvée. Elle peut en faire deux par an. Le régime alimentaire du Rougegorge se compose essentiellement d’insectes et des baies.

Le Rougegorge est un animal au comportement territorial. Les mâles défendent en été comme en hiver leur territoire en exhibant leur poitrine colorée ou en réalisant de nombreuses vocalises.

Rougegorge familier (source : Pixabay)

Durant l’ABC, la commune et le CPIE Logne et Grand-Lieu vous proposeront différents protocoles de sciences participatives vous permettant de continuer vos observations de la biodiversité. Ainsi, pour le premier trimestre 2022, nous vous invitons à participer au programme « Oiseaux de jardins ».

A la fin du mois de janvier de chaque année, un comptage des oiseaux de jardins est réalisé par les particuliers dans toute la France. Durant 1 heure, observez les oiseaux présents dans votre jardin et noter vos observations. Ce comptage permet de suivre chaque année l’état des populations des principales espèces fréquentant les jardins durant la période hivernale. Le 29 et 30 janvier 2022, vous pouvez participer à ce comptage national. Plus d’informations sur : https://www.oiseauxdesjardins.fr/

Des inventaires naturalistes seront réalisés par le CPIE Logne et Grand-Lieu en 2022. Vous disposez d’un lieu privé abritant une richesse floristique et/ou faunistique, envoyer un mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en précisant quelques milieux y sont présents (mare, prairie, boisement, etc.). Le CPIE Logne et Grand-Lieu pourra se déplacer durant le printemps et l’été dans certains lieux pour y réaliser des observations.

Nous vous remercions par avance de l’ensemble des observations que vous pourrez récoltées et nous vous souhaitons de faire de belles découvertes.

Le projet d’ABC est réalisé avec le soutien financier de France Relance et de l’Office Français de la Biodiversité.