Comme chaque année depuis 1987, la section du Pays de Retz de l’Association Mycologique de l’Ouest de la France organise une exposition mycologique dans une commune de la région.

Cette année, cette exposition, ouverte à tous et gratuite, se tiendra à SAINT-COLOMBAN à la salle des Mauves les 19 et 20 octobre de 09h à 18h30.

Selon les années, selon la météo, selon ce que la nature veut bien nous offrir, c'est entre 200 et 300 espèces de champignons qui sont habituellement présentées. Que vous soyez amateur des belles créations de la nature ou  gourmet, il s’agit d’une occasion unique de voir réunies dans un même lieu une grande diversité d’espèces et de conforter ou développer vos connaissances des champignons. Sachant que pour tout champignon comestible il existe au moins un faux-ami toxique, vous pourrez voir côte à côte ce qu'il est possible de consommer et ce qu’il faut absolument rejeter. Les mycologues de l’association seront à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans ce domaine et pour identifier vos récoltes.

Vous aurez également la possibilité de découvrir l’ensemble des activités de l'AMO, notamment les sorties en forêt, les formations, les actions collaboratives avec les services publics telles que, par exemple, l’inventaire mycologique de la zone humide des Cailleries de Saint-Colomban avec le CPIE Logne et Boulogne ou celui du département de Loire-Atlantique et bien d’autres choses encore.

Nous tenons enfin à associer à cet évènement toutes celles et tous ceux d’entre vous qui le désireront, en vous incitant à aller cueillir toutes les espèces de  champignons que vous trouverez, sans exception, en prélevant bien le pied entier, et à nous les apporter dès le vendredi et jusqu’au dimanche matin, les récoltes devant toujours être faites dans le respect des propriétés privées et de l’environnement.

Pour la préservation de l’intégrité des champignons et de leurs critères d’identification, utilisez pour les transporter, des paniers ou des caissettes et surtout pas de sacs en plastique.

Nous espérons vous voir nombreux autour des tables de présentation et nous vous souhaitons, d’ici là, d'excellentes récoltes !

Contact : Monsieur GOUY - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 70 46 05 66

La Jussie est une espèce végétale qui prolifère sur le Bassin Versant de Grand-Lieu. Depuis plusieurs années, des campagnes d’arrachage des herbiers observés sont menées principalement sur les marais du Lac de Grand-Lieu, la Boulogne et l’Ognon.

La Jussie en quelques mots

La Jussie Ludwigia sp est une plante aquatique invasive originaire d’Amérique du Sud. Elle était achetée pour agrémenter les aquariums et elle a été introduite dans les milieux naturels par des opérations de vidange des aquariums.

Une colonie d’abeilles à miel, qu’elle vive dans une ruche ou bien dans la nature (arbre creux, vieille cheminée) est composée d’une reine, de quelques dizaines de milliers d’ouvrières (50 000 en moyenne) et de quelques mâles (seulement à la belle saison). La reine est la seule à pondre des œufs (jusqu’à plus de 2000 par jour au printemps), assurant ainsi le renouvellement des indispensables ouvrières qui meurent d’épuisement après un travail incessant de 4 à 6 semaines.