Ragondins: la chasse s'impose!

La femelle ragondin donne naissance, par an, à 2,70 portées de 1 à 7 jeunes sexuellement matures à 6 mois.

ragondin en cage

Chez le rat musqué, la femelle donne naissance à 3 portées de 5 à 9 jeunes entre Mai et Octobre. Leur maturité sexuelle : entre 3 et 5 mois, âge auquel ils quittent le nid familial.
De plus, ces animaux sont vecteurs de maladies dont la leptospirose.

C'est pourquoi il est nécessaire de réguler les populations et de prélever régulièrement des animaux. L'empoisonnement est désormais interdit. Le groupement intercommunal de défense contre les organismes nuisible du Tenu, Logne et de le Boulogne encourage la pratique de piégeages de façon encadrée et suivant la réglementation en vigueur.

Des mesures de protection sont à prendre impérativement pour pratiquer le piégeage : gants, bottes, cuissardes, voire lunettes anti-projections. En cas de plaie, laver abondamment à l’eau potable et au savon.

Le nombre de piégeurs agissant dans le cadre de la lutte collective contre le ragondin à Saint Colomban est de 16 personnes. Le nombre de cages misent en circulation s’élève à 24.

Pour la maîtrise de l’environnement sanitaire, il a été mis à disposition des piégeurs, un bac d’équarrissage en polyester au lieu dit Besson chez Monsieur DÉRAMÉ Philippe.

Pour toute information :

Jean-René GOURAUD, président du groupement intercommunal de défense contre les organismes nuisible du Tenu, Logne et de le Boulogne.