Opération collecte citoyenne

Très régulièrement et ce depuis de plusieurs mois, les randonneurs et cyclistes de la commune constatent, avec indignation, que des personnes sans scrupule déposent ou jettent leurs déchets le long des chemins communaux. Il n’y a pas une semaine sans que l’on retrouve dans nos fossés, bouteilles, canettes en verre ou aluminium, pneus, plastique en tous genre...

Vos agents municipaux sont assignés chaque lundi matin pour ramasser les détritus divers et variés sur les chemins et routes départementales de Saint Colomban. Ce temps passé pourrait être employé à des tâches bien plus utiles.

A l’heure où la protection de l’environnement est fondamentale mais surtout, aux recommandations que nous inculquons actuellement à nos enfants pour leur avenir, il est inadmissible de voir aujourd’hui ce genre de méfaits.

C’est pourquoi, la municipalité souhaite mobiliser le plus grand nombre de nos concitoyens (bénévoles, enfants des écoles primaires, collégiens et lycéens, parents d’élèves, membres des associations...) pour nettoyer, ensemble, les 40 kilomètres de routes lors d’une matinée. Plus nous seront nombreux plus vite seront ramassés ces déchets. En relayant cette mobilisation, nous pourrons faire passer, médiatiquement, un appel fort contre cette incivilité et promulguer une pédagogie plus citoyenne auprès de la population.

Ne laissons pas à nos enfants un monde dans lequel, nous mêmes, nous n’aimerions pas vivre.