Depuis le 6 mai, il est possible de retrouver à la bibliothèque de Saint-Colomban une exposition du Relais Petite Enfance "Regards d'assistantes maternelles". 

A l'occasion de cette exposition, Saint-Co Lecture et la bibliothèque mettent à l'honneur les tout-petits au mois de juin. 

Toucher, tourner, visser, observer, il y en aura pour tous les goûts !

Vendredi 2 juin de 16h à 18h > Structures de jeux et de manipulation à disposition des tout-petits dans le jardin de la cure 

  • Accès libre toute l'après-midi
  • Gratuit

Samedi 3 juin de 9h à 13h > Grande matinée d'activités variées pour les tout-petits et leurs parents à la bibliothèque. 

  • Accès libre toute la matinée

Samedi 3 juin à 9h30 ou 11h > Atelier enfant-parent "peinture et manipulation" animé par le Relais Petite Enfance 

  • Inscription auprès du RPE : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Samedi 3 juin à partir de 10h > Temps d'échange avec Amélie Remeau, médiatrice en littérature et parentalité, sera là pour échanger autour de ces questions, mais aussi de vos interrogations personnelles.

  • Quels sont les effets de la lecture chez les jeunes enfants ? Comment se développe son cerveau ? Quand doit-on lire un livre à un enfant ? Quels livres ? 
  • Gratuit

 

Dimanche 11 juin à 10h30 > Spectacle "Le Bric à brac en balade - tout un petit monde" par la conteuse et musicienne Natacha Mattenet-Flecniakoska (18 mois à 5 ans).

Tout un petit monde, c'est le petite monde de Natacha, la conteuse, qui nous emmène en promenade avec son Bric à Brac sur roulettes. Un univers coloré, visuel et poétique où se fait entendre voix parlée, voix chantée et instruments pour une découverte du monde, des rêves et des petits riens. Aux son des sonnettes et du violoncelle, partons en promenade ! Mais après avoir pris tout son matériel pour partir... plus de doudou ! Voyons voir... Il s'est peut-être caché là ? Ou ici ? Dans cette boîte ?

  • Gratuit et réservation en ligne ICI ou à la bibliothèque 

Mercredi 28 juin à 10h et 11h > Rencontre avec l'illustratrice Olivia Cosneau et atelier "colle ton flap" autour de son album "Tout propre" de 2 à 5 ans. 

Olivia Cosneau est autrice et illustratrice de livres pour enfants et  a un goût particulier pour la nature et les animaux. Elle propose un atelier collage à partir de son album "Tout propre" mercredi 28 juin réservé aux enfants de 2 à 5 ans. Chaque enfant doit être accompagné d'un adulte. Possibilité d'acheter sur place et de faire dédicacer un album (en partenariat avec la librairie Au Phil' des mots). 

  • Gratuit et réservation obligatoire en ligne ICI ou à la bibliothèque 

Plus d'informations sur le site de la bibliothèque. 

Pour qui ?

  • Les jeunes âgés de 11 à 21 ans : quelle que soit la raison, la Maison des Adolescents MDA peut vous aider dans les difficultés que vous rencontrez en tant qu’adolescent.
  • Les parents, familles et entourages des adolescents
  • Les professionnels et professionnelles des champs social, médico-social, sanitaire, éducatif, animation sur tout le territoire du département.

Quand venir à la MDA ?

  • Vous vous posez une question sur n’importe quel sujet.
  • Vous traversez une période difficile.
  • Vous rencontrez des problèmes dans votre famille, à l’école, avec vos amis, etc. 
  • Vous avez besoin d’aide sur le plan éducatif, social, juridique.
  • Vous avez un problème d’addiction (alcool, drogues, alimentation, jeu…).
  • Vous accompagnez quelqu’un qui rencontre des difficultés.
  • Votre ado rencontre l’une de ces difficultés.

Des éducateurs, des psychologues et des travailleurs sociaux vous accueillent. La MDA travaille aussi en collaboration avec de nombreux autres spécialistes extérieurs (nutritionnistes, pédiatres, psychiatres, médecins…) vers lesquels elle peut vous orienter si besoin. 

Pour les jeunes, l'accueil est libre et confidentiel. Les entretiens sont gratuits, sans formalité administrative, et dans le respect de l’anonymat.

Vous serez reçu lors d’un premier entretien où vous pourrez parler de vos difficultés. Ensuite, les équipes de la MDA évalueront votre situation et vous proposeront un accompagnement ou vous orienteront vers d’autres professionnels.

 

Les Groupe Ressources de la Maison des Adolescent

Une situation individuelle et/ou collective vous interroge ? N’hésitez pas à venir la partager avec des professionnels de l’adolescence. Les différents échanges permettront d’apporter un éclairage extérieur à vos questionnements.

Les Groupes Ressources sont des espaces de réflexions, constitués de professionnels locaux (échelle de la communauté de commune), issus de différents champs (enseignement, soin, animation, protection de l'enfance et protection judiciaire de la jeunesse, social, prévention et insertion). Les membres de se groupe sont formés au repérage des situations de mal-être et de conduites à risques adolescents. 

Tous les acteurs du réseau en lien avec des adolescents (professionnels, élus, bénévoles associatifs...) peuvent solliciter ces groupes pour échanger autour d'une situation, individuelle ou de groupe, qui les interroge. 

Chaque groupe se réunit 5 fois par an.  

Les objectifs : 

  • Analyser et éclairer les situations complexes de façon pluri-institutionnelles et pluri-professionnelles
  • Repérer et aider à comprendre la problématique du jeune ou du groupes de jeunes, pour mieux la prendre en compte
  • S'appuyer sur le réseau pour mieux accompagner le ou les jeunes 
  • Prendre du recul et apaiser l'inquiétude ou l'angoisse des acteurs en contact direct avec les jeunes
  • Dégager des pistes de travail 
  • S'enrichir et inventer des accompagnements en se soutenant des réseaux internes et externes 

Flyer Groupe Ressources 

Membres

Contact : 02 28 21 44 40

Contact coordinateur Antenne Sud : 06 18 32 90 94

Accueil le vendredi uniquement sur rendez-vous

dans les bureaux de l’animation jeunesse UFCV

10 rue de l’Abreuvoir

44310 Saint-Philbert-De-Grand-Lieu

La tranche d'âge des 9-11 ans (les Experts) est une tranche d'âge un peu particulière.
Pas encore des ados mais déjà pas mal d'autonomie et des centres d'intérêts parfois bien affirmés !

 

Au Pass'âge cette envie d'autonomie et ce besoin de reconnaissance sont pris en compte.

Le groupe a donc un animateur référent et des règles de fonctionnement adaptées à la tranche d'âge : pas question de faire comme les "petits" ! Il dispose aussi de lieux qui lui sont adaptés (le P'tit labo, le studio presse, ...). Les activités proposées sont également adaptées : plus pointues et avec une thématique forte sur plusieurs séances : robotique enregistrement d'un CD, tournage d'un film, etc..

Sur autorisation écrite des parents, les enfants ont la possibilité de rentrer seuls chez eux à partir de 17h00. Les réservations se font sur le portail de réservation aux mêmes conditions et aux mêmes tarifs que l'ALSH.

Plus d'infos sur le site web de CO'ANIM: http://www.coanim.fr/

  

ACCUEIL DE LOISIRS CO'ANIM
Charly BARTH
15 place de l'Europe
44310 Saint-Colomban
Afficher le numéro
Carte