"Un moment de partage entre générations" 

Nathalie Menuet, adjointe déléguée aux affaires sociales, vous explique tout sur le dernier PODCAST ICI

La municipalité souhaite favoriser les rencontres intergénérationnelles. 

Dans cet objectif, la commune invite les ainés, âgés de plus de 65 ans, à venir déjeuner au restaurant scolaire municipal avec les enfants des écoles. 

Trois dates "Test" sont proposées pendant le mois de juin : mercredi 14, vendredi 16 et vendredi 23 juin. 

Pour y participer, il suffit de réserver une place auprès de l'accueil de la mairie (places limitées). 

Ce nouveau service pourrait être mis en place en septembre s'il répond aux attentes.

Podcast avec vos élus: une interview avec Nathalie Menuet,

Adjointe déléguée aux affaires sociales et vice-présidente du Centre Communal d'Action Sociale,

"Discutons logements intermédiaires pour nos seniors en perte d'autonomie..."

Bonne écoute de l'Episode 9

 

Chaque année, près de 28 000 personnes viennent s’installer en Loire-Atlantique. Parmi elles, de jeunes retraités souhaitant trouver une qualité de vie agréable et des services adaptés.

En 2030, la part des personnes de plus de 60 ans atteindra 28 % de la population départementale. Ces données doivent, dès aujourd’hui, se traduire par un volontarisme fort car la place des personnes âgées dans notre société est un enjeu majeur, et pas seulement sous l’angle de la dépendance, auquel il est pourtant souvent réduit.

Aborder la vieillesse de manière transversale, c’est traiter conjointement les questions liées au logement, à l’accessibilité des villes, à la prévention de la perte d’autonomie, aux services d’aide à domicile, à la lutte contre la solitude et au soutien aux aidants.

Bien vieillir, c’est avoir la liberté de décider selon son propre parcours, ses souhaits, son état de santé. Qu’elle envisage de rester chez elle, de déménager ou d’entrer en établissement, chaque personne âgée doit avoir connaissance des possibilités qui lui sont offertes. C’est l’objet du guide Bien vieillir en Loire-Atlantique édité par le Département.

Le guide Bien vieillir en Loire-Atlantique est une aide à l’information et à l’orientation des personnes âgées. Il est construit autour des besoins des personnes âgées et des questions courantes qu’elles se posent, seules ou en famille.

Le guide Bien vieillir est téléchargeable sur le site du Conseil départemental rubrique "personnes âgées / retraités". Vous y retrouvez tous les thèmes ci-dessous:

Bien vieillir… Pour certaines personnes âgées, cela signifie : rester chez soi. Il n’empêche qu’il n’est pas tous les jours facile de vivre seul : peur de chuter, isolement, besoin de soins d’urgence, ...

Le Département propose un service de téléassistance 7j/7j et 24h/24h dédié aux personnes âgées, handicapées. Le tarif est modulable en fonction des ressources.

Pour vivre en toute sécurité et retrouver sa sérénité…La demande d’installation est à formuler auprès du CCAS de résidence.

Contacter le CCAS de Saint-Colomban au 02 40 05 89 28 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Retrouvez toutes les informations sur le site du Département de Loire-Atlantique en suivant le lien ICI

Soyez vigilants, protégez-vous, ayez les bons réflexes ! Des mesures simples de protection.

 A DOMICILE

N'ouvrez pas votre porte à n'importe qui !

  • Méfiez-vous du vol à la fausse qualité : Vérifiez l'identité des personnes qui frappent à votre porte : méfiez-vous de faux employés EDF-GDF, de la Poste, de France Telecom, des faux policiers ou gendarmes et autres usurpateurs de qualité. Demandez à voir sa carte professionnelle, même si la personnes est en uniforme !
  • Méfiez-vous des visiteurs se prétendant amis de votre famille, anciennes relations de travail, représentants de commerce.
  • Soyez très vigilant avec les personnes susceptibles de vous proposer des services à domicile. Demandez conseil à vos proches avant de signer un contrat !