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Téléassistance : rester à domicile en toute sécurité

Bien vieillir… Pour certaines personnes âgées, cela signifie : rester chez soi. Il n’empêche qu’il n’est pas tous les jours facile de vivre seul : peur de chuter, isolement, besoin de soins d’urgence, ...

Pour qui ?

Le Conseil général de Loire-Atlantique propose aux personnes âgées ou handicapées un service de téléassistance, accessible 7 jours/7 et 24 h/24. Pour vivre en toute sécurité et retrouver sa sérénité… Aujourd'hui, en Loire-Atlantique, ils sont 8.000 à avoir opté pour cette solution (+ 12% en un an)

 

Comment ? Un fonctionnement très simple
Concrètement, les abonnés de la téléassistance disposent d’un médaillon (à porter autour du cou ou à monter en bracelet) et d’un boîtier d’une portée de 250 mètres installé dans leur domicile et relié à un central d’appels.
En cas de difficulté, une simple pression de la personne sur son médaillon suffit à déclencher un appel vers le centre de téléassistance. En fonction de la situation, les opérateurs qui reçoivent l’appel contactent l’entourage de la personne (famille, amis…) ou les services de secours si nécessaire.
Si les proches de la personne ne sont pas joignables, le central téléphonique déclenche automatiquement un appel aux services de secours.

 

Combien ? De nouveaux tarifs plus équitables
L’abonnement au service de téléassistance coûte 19,93 € TTC par mois.
Les personnes non imposables bénéficient d’un tarif préférentiel de 9,95 € TTC calculé selon la base du revenu fiscal de référence qui sera retenue (télécharger le tableau qui permet de déterminer le tarif à retenir pour les abonnés à la téléassistance).
L’utilisateur choisit la durée de son abonnement (un mois minimum) : le temps d’une convalescence, pendant l’absence de ses proches, ou même à l’année. L’abonnement est ensuite résiliable à tout moment.

Pour s’abonner…
Pour souscrire un abonnement de téléassistance (pour vous-même ou pour un proche), il vous suffit d’en faire la demande auprès de la mairie de votre commune ou du centre communal d’action sociale (CCAS) le plus proche de votre domicile.
La société Vitaris Response, mandatée par le Conseil général, viendra ensuite dans les 48h suivant l’enregistrement de votre demande d’abonnement pour installer l’appareil à votre domicile.

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