Soyez vigilants, protégez-vous, ayez les bons réflexes ! Des mesures simples de protection.
A DOMICILE
N'ouvrez pas votre porte à n'importe qui !
- Méfiez-vous du vol à la fausse qualité : Vérifiez l'identité des personnes qui frappent à votre porte : méfiez-vous de faux employés EDF-GDF, de la Poste, de France Telecom, des faux policiers ou gendarmes et autres usurpateurs de qualité. Demandez à voir sa carte professionnelle, même si la personnes est en uniforme !
- Méfiez-vous des visiteurs se prétendant amis de votre famille, anciennes relations de travail, représentants de commerce.
- Soyez très vigilant avec les personnes susceptibles de vous proposer des services à domicile. Demandez conseil à vos proches avant de signer un contrat !
Protégez-vous contre les cambriolages
- Equipez votre porte d'un système de fermeture fiable, d'un viseur optique.
- Ne laissez pas vos clefs sous le paillasson ou dans votre boîte aux lettres.
- Ne laissez pas apparaître sur votre boîte à lettres, votre porte ou la liste des occupants de l'immeuble que vous vivez seul ou que vous êtes retraité.
- Pensez à faire installer un téléphone près de votre lit et inscrivez à proximité les numéros d'appels utiles. Ayez à votre portée une lampe électrique.
Que faire en cas d'absence durable ?
- Avisez vos voisins ou le gardien de la résidence.
- Signaler votre absence à la brigade de gendarmerie.
- Votre domicile doit paraître habité : demandez que l'on ouvre régulièrement vos volets.
- Ne laissez pas de message sur votre répondeur téléphonique qui indiquerait la durée de vote absence ou transférez vos appels si vous le pouvez.
- Placez vos bijoux et valeurs en lieux sûrs (les piles de linge sont les cachettes les plus connues).
SUR LA VOIE PUBLIQUE
Ne transportez pas de grosses sommes d'argent
- Ne vous promenez pas dans la rue avec un sac ouvert et facilement saisissable par un passant.
- Evitez les bijoux trop voyants.
- Lorsque vous retirez de l'argent dans un distributeur automatique de billets, ne vous laissez pas distraire par un ou plusieurs individus qui attendent derrière vous : soyez très vigilants ! Le cas échéant, annulez la transaction et revenez plus tard.
- Ne comptez pas vos billets dans la rue !!
- En cas de difficulté avec le distributeur, méfiez-vous des personnes vous proposant leur aide. Ne reformulez jamais votre code secret devant elles et surtout ne leur communiquez pas ce code. Celui-ci vous est personnel et confidentiel.
Si vous êtes suivi(e)...
- N'hésitez pas à vous rapprocher des autres passants ou à entrer dans un lieu animé.
- N'hésitez pas à donner l'alerte.
- Méfiez-vous des gens qui semblent vouloir vous rendre service ou qui veulent un renseignement. Il peut s'agir d'un prétexte pour profiter de votre inattention et dérober votre portefeuille ou tout autre bien.
- Méfiez-vous des deux roues qui empruntent le trottoir et dont le passager arrière pourrait avoir, à cet égard, des intentions malveillantes.
Quelques bons réflexes
Le signalement des personnes et des véhicules est souvent capital pour l'enquête.
- Habituez-vous à identifier et retenir les aspects physiques et la tenue vestimentaire des personnes.
- Ayez le réflexe de relever les éléments d'identification des véhicules des individus suspects : type, marque, couleur et surtout, le numéro d'immatriculation. Et notez les immédiatement !
L'information immédiate et précise de la brigade de gendarmerie est déterminantes : n'hésitez pas à appeler (faire le 17) et à communiquer tout renseignement susceptible d'intéresser la gendarmerie.