Avec le soutien du Département Loire-Atlantique, l'Union départementale des associations familiales (UDAF) a travaillé sur une nouvelle version de son site internet afin d'améliorer la lisibilité de l'information et faciliter l'accessibilité et les recherches. 

Ce site recense l’ensemble des dispositifs existant sur le Département de Loire-Atlantique en faveur des aidants (solutions de répit, informations sur les droits et congés aidants, sorties, groupes de paroles...)

Une ligne téléphonique gratuite est disponible du lundi au vendredi au : 02.50.80.30.19 ou sur le site aidants44.fr

Communiqué d'information

 

Le Département lance le Revenu Jeunes : une aide financière et un accompagnement pour les jeunes sans ressources ni soutien familial, qui font face à des difficultés dans leur parcours. Entrée en vigueur le 1er juillet 2022, cette expérimentation durera 3 ans. 

Il s'agit d'une allocation pouvant atteindre 500€ versée sous conditions de ressources pour une durée de 4 mois. Cette aide est doublée d'un suivi personnalisé assuré par un référent qui va accompagner le jeune dans ses démarches, l’aider à lever les difficultés qu’il rencontre (logement, mobilité, santé...) et l'orienter vers un emploi, une formation ou des dispositifs nationaux d’accompagnement.

 

Pour qui ? 
  • être âgé de 18 à 24 ans révolus ;
  • être de nationalité française ou en situation de séjour régulier en France ;
  • résider en Loire-Atlantique depuis plus d’un an ;
  • être sans ressources ou disposant de faibles ressources, du fait d’une rupture familiale, de bas revenus de vos parents ou encore en raison d’un accident de parcours ou d’un changement administratif.

 

Quel montant ?

 

Votre situation 

Les critères de ressources

Le montant maximum de l'aide 
Vous vivez seul ou en couple  Ressources mensuelles inférieures à 500€ 500 €
Vous vivez dans votre famille ou êtes pris en charge et participez aux frais de logement et de nourriture
Chaque part de revenu de la famille doit être inférieure ou égale à la première tranche du barème fixé à l'article 197 du code général des impôts 300 € 
Vous êtes pris en charge dans un établissement (protection de l’enfance, médico-social) sans participation aux frais d’hébergement et de nourriture
Ressources mensuelles inférieures à 500€ 150 €

 

 

Comment en faire la demande ? 

Vos interlocuteurs

Rapprochez-vous d’un.e professionnel.le du travail social (éducateur ou éducatrice, assistant.e social.e...). Si vous ne savez pas à qui vous adresser, contactez la mission locale de votre secteur qui vous orientera.

C'est la mission locale qui traite les demandes, ouvre les droits et assure le versement de l'aide. 

Trouvez votre mission locale

Les documents à fournir

Pour compléter votre dossier, vous serez invité à transmettre différents justificatifs en fonction de votre situation. 

 

Pour en savoir davantage, veuillez cliquer sur le lien suivant :

 Informations Revenu Jeunes  

Un site pour trouver toutes les informations sur le handicap,

avec une entrée par âge pour faciliter les recherches en fonction des besoins.

  • Droits et démarches
  • Actualités sur le handicap
  • Présentation des différentes aides
  • Contacts utiles

Vous pouvez aussi déposer votre dossier MDPH en ligne.

Téléchargez l'affiche ICI

Département de Loire-Atlantique - Direction Autonomie
3 quai Ceineray - CS 94109 - 44041 Nantes cedex 1
Tél. 02 40 99 10 00
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Site internet : loire-atlantique.fr

Des bénévoles au service des habitants !

Téléchargez la plaquette de présentation ICI

Vous avez un peu de temps libre et vous souhaitez devenir chauffeur bénévole ?

Retrouvez toutes les informations en cliquant ICI

Fondation de France — Wikipédia

Pour les fêtes de fin d’année, soutenez les personnes isolées et vulnérables avec la Fondation de France

Pour lutter contre l’isolement, la Fondation de France soutient depuis plusieurs années des actions solidaires et participatives : les Réveillons de la Solidarité qui offrent à plus de 25 000 personnes en situation de grande précarité, de tout âge et de toute origine, un moment chaleureux et joyeux lors des périodes de fin d’année, partout en France.

Cette année, évidemment, les Réveillons ne pourront pas avoir lieu comme les années précédentes, mais cette année plus que jamais, la Fondation de France reste mobilisée pour les plus vulnérables.

Pour cela, à ses côtés, une centaine d’associations font œuvre d’imagination autant que de générosité pour être présents auprès de ceux qui en ont besoin en fin d’année : distribution de repas festifs, organisation de « maraudes de fin d’année », spectacles de rues … tout en considérant le contexte sanitaire actuel.

Pour soutenir et financer ces initiatives locales, la Fondation de France ne reçoit aucune subvention, elle ne peut agir que grâce à la générosité de nos donateurs pour soutenir ces actions.

Comment soutenir cette action ?

En faisant un don* :

  • soit en ligne : www.fondationdefrance.org
  • soit par chèque, libellé à l’ordre de :

« Fondation de France - Réveillons de la Solidarité »,

adressé à :

Fondation de France

Réveillons de la solidarité

60509 Chantilly Cedex

 *Les dons à la Fondation de France donnent droit à une réduction d'impôt de 66% de leur montant.

Plus d’informations sur les Réveillons de la Solidarité sur :

www.fondationdefrance.org/Reveillons-de-la-solidarite

 

Mise en place d’un centre d’aide pour les démarches en ligne essentielles

Un centre d’aide pour les démarches en ligne essentielles a été mis en place pour répondre aux questions des citoyens sur leurs démarches administratives en ligne, sur leurs besoins d'utilisation d'outils numériques (skype / mail...) pour rester en contact avec leur proches et pour toute autre question éventuelle :
- sur le site solidarite-numerique.fr
- ou en appelant le 01 70 772 372

Des agents de France Service se sont portés volontaires pour participer au pool des 2000 volontaires qui répondent aux sollicitations.

Se signaler pour ne pas rester isolé(e) !

Dans le cadre du plan de lutte contre le Covid-19, le Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Colomban appelle les personnes vulnérables à se faire recenser pour être aider au quotidien.

Le CCAS rappelle que les personnes âgées et/ou handicapées peuvent se faire recenser sur un registre confidentiel, permettant l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès d’elles en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence.

Qui peut figurer sur le registre ?

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile,
  • Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et résidant à leur domicile,
  • Les personnes adultes handicapées résidant à leur domicile.

Comment faire la demande d’inscription sur le registre?

L’inscription est facultative et doit faire l’objet d’une démarche volontaire,

  • soit par la personne concernée ou, le cas échéant, par son représentant légal, auprès de la mairie par téléphone ou par courrier en téléchargeant le formulaire d’inscription.
  • soit par un tiers : toute personne physique (parent, voisin, médecin traitant, …) ou morale (CCAS, service de soins à domicile, …), auprès de la mairie par courrier uniquement en téléchargeant le formulaire d’inscription.

Télécharger le dossier d'inscription

MAIRIE
Mairie de Saint-Colomban
Accueil du public
30 rue de l'Hôtel de Ville
44310 Saint-Colomban
Afficher le numéro
Fax : 02 40 05 84 09
Carte

Depuis le 2 septembre 2019, le Département et la Caf de Loire-Atlantique proposent Questions de parents, un nouveau site internet d’informations pour tous les parents en Loire-Atlantique.

Travaillé avec des parents et en partenariat avec des professionnel·le·s de l’enfance et de la parentalité, ce nouveau service a été conçu pour apporter des réponses et des repères face aux questionnements des parents.

Découvrez Questions de parents
Le site d’informations pour tous les parents en Loire-Atlantique

Qui a dit que la vie de parents était un jeu d’enfant ?
Grossesse, santé, éducation, scolarité, vie de famille… il est parfois difficile de trouver des réponses fiables à ses questions. Le site Questions de parents, développé par la Caf et le Département de Loire-Atlantique est là pour ça !

Le site Questions de parents propose :

- des conseils pour aider les parents au quotidien et dans les situations plus délicates (séparation, deuil…) ;

- des informations pratiques sur les démarches et les aides ;

- un annuaire des lieux d’information, d’écoute et de soutien partout en Loire-Atlantique ;

- un agenda des actions de soutien à la parentalité proposées partout sur le territoire ;

- un groupe Facebook « Parents en Loire-Atlantique » pour poursuivre les échanges et partager ses questions avec d’autres parents

 Des informations classées en 5 rubriques

- Bientôt parents ;

- parents d’un enfant de 0 à 6 ans ;

- parents d’un enfant de 7 à 11 ans ;

- parent d’un ado ou d’un jeune adulte ;

- les familles face… (au handicap, à la maladie, à l’épuisement parental…).

La parole de professionnels de l’enfance et de la parentalité

Tous les mois, le site propose des dossiers sur des sujets variés : la vaccination, l’éducation sans violence, les chagrins d’amour ou d’amitiés, le deuil, … Travaillés en lien avec des professionnels, ces dossiers donnent aussi la parole aux parents qui témoignent de leur expérience.

Envie d’en savoir plus ?

Rendez-vous sur https://parents.loire-atlantique.fr/

Un service du Département et de la Caf de Loire-Atlantique

C'est un dispositif innovant d'information personnalisé et concret au service des salariés, permettant de faire le point sur leur situation professionnelle et de préparer le cas échéant une mobilité interne ou externe à l'entreprise.

Ce service est adapté au cas particulier de la personne. Il se déroule en deux temps :

  • un entretien initial téléphonique ou dans les locaux dédiés (environ 15 mn), permet de clarifier la situation du salarié et de reformuler sa demande. Le conseiller peut donner des réponses immédiates au salarié ou l'orienter vers l'entretien de suivi.
  • un ou plusieurs entretiens de suivi (environ 45 mn) en face à face avec un conseiller, pour approfondir la demande du salarié et l'aider à faire avancer son projet. A l'issue de ces entretiens gratuits, une synthèse écrite et confidentielle lui est fournie.

Le Service d’Aide aux Aidants (S.A.A.) est un service financé par le Conseil Départemental qui a pour objectif de soutenir les aidants, les proches de personnes en situation de handicap intellectuel ou psychique, dans leurs réflexions sur le quotidien, sur l’avenir… mais aussi de les informer et les orienter.

Les entretiens individuels ou familiaux avec les aidants ont lieu au bureau ou à domicile sur rendez-vous au 02.51.71.54.15.

Le Service d'Aide aux Aidants (S.A.A.)
Etablissement Public Social LEJEUNE
21, Bel Air - 4650 Corcoué Sur Logne

Retrouvez toutes les informations sur le site Internet de l’Établissement Public Médico-Social LEJEUNE

 

 

Permanences : 27 quater rue de Verdun

  • CAF
     
Le lundi (sans rendez-vous) de 9h à 12h et de 14h à 16h
Le mardi de 9h à 12h sur rendez-vous (à prendre en ligne sur www.caf.fr)
  • CARSAT

Permanence sur rendez-vous au 39 46 les mardis et vendredis

  • Conciliateur de justice

Permanence le 1er jeudi de chaque mois de 9h à 16h - 02 40 78 88 22

  • RETZ'AGIR

Permanence sur rendez-vous au 02 40 02 36 28 les jeudis de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

 

Permanences : 7 rue des Marais

  • Centre Médico-Social
 
Du lundi au vendredi de 9h à 12h15 et de 14h à 17h15 - 02 40 78 70 25
  • ADIL
    (Informations surl'habitat)

 

Le 2ème lundi de 10h45 à 12h - 02 40 89 30 15

  • CIDFF (Centre d'Information
    sur les droits des Femmes et de la Famille)

Permanence sur rendez-vous au 02 40 48 13 83 le 1er lundi du mois de 9h00 à 12h30