Zoom sur la commission "CCAS"

Le CCAS  est un établissement public communal géré par un conseil d’administration et présidé de plein droit par le Maire.  Il vient en aide aux personnes (familles-jeunes-seniors) en situation de précarité ou difficultés sociales.

De gauche à droite : Nadège BOURSIN, Catherine FILLAUDEAU, Bernard DOUAUD, Catherine GRASSET,
Danielle BOURSIER, Marinette PRIOUR, Ginette VIAUD et Patrick BERTIN.

Son Mode de fonctionnement

Celui  de St Colomban comprend 11 membres : le maire, 5 élus désignés par le Conseil municipal et 5 représentants d’associations  en relation avec l’aide aux personnes.
Il se réunit tous les 3 mois.

Son rôle

Comme cité en préambule le CCAS vient aider ponctuellement les Colombanais en situation difficile.

Aides sociales
Les aides vont de la distribution alimentaire (accordée sur étude de dossier de façon confidentielle, 1 fois/mois pour 3 mois renouvelables) à la mise en relation avec les services sociaux. (ex : aides pour le retard de paiement de loyers, de factures pour l’eau ou l’électricité, ….)
Les Colombanais(es), doivent s’ adresser au secrétariat de la mairie en déposant un courrier pour Mme BOURSIN Nadège (vice-présidente du CCAS) ou  auprès de   Mme  PHILIPPE Laurence  qui transmettra les demandes . Un RDV est fixé pour étudier la  situation et toujours en toute discrétion.

Logement Social
Il s’occupe aussi des logements sociaux de la commune (anciens et nouveaux) en mettant à disposition les renseignements nécessaires auprès des bailleurs ayant des logements vacants sur la commune.

Séniors
En complémentarité avec  la commission affaires sociales, le CCAS organise le repas des Aînés, la distribution des colis de fin d’année à nos aînés.
Le CCAS et la commission affaires sociales participent aux activités proposées par le CLIC en particulier lors de la semaine bleue (animations nationales en octobre) ; à St Colomban, une promenade est organisée avec les seniors, les assistantes maternelles et les  jeunes enfants du multi-accueil.
Depuis quelques années, un séjour ANCV est proposé aux Seniors, en mutualisation avec 4 autres communes ( La Chevrolière, St Lumine de Coutais, Geneston et la Limouzinière) .

Pour tout renseignement complémentaire, contacter :

• Mme BOURSIN Nadège (adjointe affaires sociales) ou Mme PHILIPPE Laurence (agent affaires sociales) au secrétariat  de la mairie de St Colomban. (02 40 05 89 28)
  • L’assistante sociale au Centre médico-social de SPGL (02 40 78 70 25)