La mission locale du Pays de Retz

C'est quoi ?
Une association loi 1901 présidée par des élus avec une mission de service public de proximité. C'est une structure d'insertion mais aussi un relais d'information.

Créée en 1982 en tant que Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation puis en 2004 sous sa forme actuelle.

C'est pour qui ?

  • 1800 jeunes du Pays de Retz (37 communes), âgés de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire.
  • Les entreprises, les associations ou les collectivités du secteur qui souhaitent recruter un jeune.


Que propose la Mission Locale du Pays de Retz ?

1. Une approche globale et individualisée
Chaque jeune est accueilli par un conseiller en rendez-vous individuel.
Il peut être accompagné  dans le cadre de son projet professionnel et/ou personnel :

  • Sur le plan professionnel : il est conseillé et orienté dans sa recherche d’emploi et/ou de formation
  • Sur le plan personnel : Il est informé des dispositifs existants et il est mis en relation avec les différents organismes pour tout ce qui concerne le logement, la santé et le transport.

2. Des actions en groupe
Des journées en groupe sont aussi organisées : rallye entreprises, « à la rencontre de l’intérim », savoir se présenter en entreprise, préparation à l’oral du concours ATSEM et aide soignante, « bons plans pour se déplacer et se loger », ateliers  nutrition, bien-être, logement, prévention-dépistage, …

3. Des forums
Un forum de l’Alternance est organisé en début d’année pour informer et  mettre en relation les jeunes, les organismes de formation et les établissements qui recrutent.
La participation active aux Forums organisés par les partenaires : Forum Emploi, Jobs d’été, Service aux personnes, Forum des métiers, …

4. Une offre de service à destination des entreprises

  • Aide au recrutement : grâce à l’analyse des besoins de l’entreprise, la proposition de candidats et la construction d’une réponse individualisée.
  • Accompagnement  dans l’emploi : suivi du jeune dans la phase d’intégration sur son poste de travail, bilans réguliers dans l’entreprise, médiation si nécessaire.
  • Valorisation des entreprises locales grâce à l’information des jeunes et des professionnels sur le secteur et les métiers exercés (visites, stages découverte des métiers, …).

Comment  peut-on connaître l’actualité de la Mission Locale du Pays de Retz ?
Un bulletin d’information trimestriel est disponible en version papier dans les différentes antennes et auprès du conseiller. Il est aussi envoyé par mail à l’ensemble des jeunes et des partenaires.
Sur notre page Facebook, vous trouvez des informations sur les forums, les formations, les postes à pourvoir sur notre secteur géographique, des astuces, … Elle est accessible à tous même sans compte Facebook.
Toutes les actions et forums sont affichés dans les différentes antennes.

Où peut-on rencontrer un(e)n conseiller(e) ? La chargée de relations emploi ?
Nous avons certainement une antenne ou une permanence à côté de chez vous : Machecoul, Legé, Pornic, St Brévin les Pins, Ste Pazanne, St Philbert de Grand lieu, Chauvé, Paimboeuf, St Michel Chef Chef, St Père en Retz.

Depuis janvier 2003, vous êtes 21 jeunes de Saint-Colomban à nous faire confiance dont 8 pour la 1ère fois.

Catherine LEBRETON vous reçoit sur rendez-vous à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, alors n'hésitez plus, contactez-nous au 02 40 02 38 45 ou par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

La Mission Locale du Pays de Retz lance son site internet dès le 1er janvier 2014
En octobre 2011, la page Facebook de la Mission Locale du Pays de Retz est née afin d'être visible sur un outil que les jeunes (et les moins jeunes) utilisent et d'être réactif dans les informations à transmettre au plus grand nombre.
En janvier 2013, l'identité graphique a évolué vers un nouveau logo afin d'être mieux identifiée.
De plus, quotidiennement aux côtés des jeunes de 16 à 25 ans, les professionnels de la Mission Locale évoluent dans un environnement en constante mutation et dans un contexte économique compliqué. Plus que jamais, les jeunes en difficulté ont besoin de l'accompagnement proposé par la Mission Locale.
Il est donc primordial que l'ensemble de l'offre de services soit bien connue par son public, les entreprises et ses partenaires.
C'est pourquoi dès le 1er janvier 2014, la Mission Locale du Pays de Retz vous donne rendez-vous sur son site internet.


Télécharger
la plaquette de la Mission Locale.


Télécharger le bulletin trimestriel de la Mission Locale du Pays de Retz :

1er trimestre 2016
2ème trimestre 2016
3ème trimestre 2016