Exposition

Exposition - Histoire et peintures dialoguent à la Maison des Pêcheurs du lac de Grand Lieu

À partir du 16 mars, deux nouvelles expositions sont installées à La Maison des Pêcheurs du lac de Grand Lieu à La Chevrolière, mêlant d’une part recherches historiques et récits du lac, d’autre part peintures de ce site naturel protégé. Un dialogue art-histoire à découvrir jusqu’au 15 mai.

Deux expositions du 16 mars au 15 mai :

  • Exposition «Passay et le lac, peintures » de Pierre Dallot : “Le lac comme sujet artistique”

Fils d’une peintre, Pierre Dallot grandi dans un univers artistique inspirant. Ce n’est pourtant qu’à 30 ans qu’il commence à peindre, s’intéressant aux structures, modelés et textures. La peinture à l’huile devient sa technique de prédilection et il y trouve un puissant moyen de ressourcement personnel, de liberté. Habitant depuis 2020 à Passay, l’unique village traditionnel de pêcheurs autour du lac, il réalise plusieurs toiles représentants les abords du lac et tous les éléments paysagers qui marquent cet environnement naturel protégé. Il en fait aujourd’hui le thème central de son exposition. Une dizaine de toiles retranscrivent ainsi la diversité de paysages présents autour du lac. Roselières, prairies humides, forêts de saules… L’harmonie entre végétation et eau se retrouvent aussi sur les toiles, sur lesquelles l’artiste donne vie à sa vision de cette nature intacte, presque sauvage.

  • Exposition «Rêves et luttes des hommes autour du lac » de Rémy Prin : “Faire vivre la mémoire du lac

Rémy Prin, ancien chercheur en science à l’Université de Nantes, a grandi à Bouaye près du lac de Grand-Lieu. L’environnement de son enfance l’a marqué et devient l’une de ses sources d’inspirations, notamment pout l’écriture de ses livres. Profondément attaché au patrimoine et à la transmission d’une mémoire territoriale, il dévoile une exposition qui permet au grand public d’en apprendre davantage sur l’histoire qui façonne le lac d’aujourd’hui. À travers une galerie de personnages, ses recherches historiques permettent de comprendre comment s’est faite l’évolution du territoire vers la modernité, notamment autour de grands temps forts comme les projets de dessèchements en 1859 et 1894. L’occasion d‘en apprendre davantage sur la force du collectif des riverains qui ont permis de sauver le lac.

  • Pour compléter l’exposition, Rémy Prin donnera une conférence le dimanche 14 avril à 15h, intitulée “Idées des Lumières sur le lac de Grand Lieu (1713-1898)”.

 

Infos pratique

À découvrir jusqu’au 15 mai.

Mars : les mercredis, vendredis, samedis et dimanches de 14h à 17h30
Avril : du mardi au dimanche de 10h à 12h30 puis de 14h à 18h30

Maison des Pêcheurs du Lac de Grand Lieu
16 rue Yves Brisson
44118, La Chevrolière
www.maisondespecheurs.fr

Actualité publiée le mardi 19 mars 2024